Le gouvernement togolais travaille sur un vaste projet de reforme de l’identité. Il est connu sous le diminutif, eIDTogo et vise à résoudre définitivement la question de l’identification des personnes vivant au Togo.
Jusqu’à recemment, le Togo faisait partie des quelques pays ne disposant pas d’une loi relative à la protection des données personnelles. Cela a causé un grand retard dans sa politique de certification électeonique de l’identité de ses populations. La loi sur la protection des données personnelles, adoptée le 23 octobre 2019, lui offre désormais la possibilité d’entrevoir cette reforme.
Vision
Selon Cina Lawson, Ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, il y aura une « mise en place de l’identité biométrique, eIDTogo, pour tous à l’horizon 2021. » Pour le gouvernement, cette modernisation de l’identité, sous le couvert de la transformation du Togo, aura de nombreux avantages pour la population. Elle devrait sensiblement « améliorer l’inclusion sociale, économique et financière des populations » deduit Cina Lawson.
A terme, les populations devraient bénéficier d’une meilleure sécurité sociale. Notamment par le bénéfice de subventions ou de polices d’assurance plus adaptées. Elles devraient également avoir un meilleur accès au crédit à cause de la confiance que la mise en place du projet inspirerait aux banquiers. Enfin, la biométrie permettra d’avoir un meilleur accès aux services publics. Ces services se digitalisent de jour en jour. Il faut donc un contrôle d’accès à ces services pour réduire au maximum l’oeuvre des cybercriminels.
(Source : https://www.ict4africa.net/, 20 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%