Le gouvernement togolais travaille sur un vaste projet de reforme de l’identité. Il est connu sous le diminutif, eIDTogo et vise à résoudre définitivement la question de l’identification des personnes vivant au Togo.
Jusqu’à recemment, le Togo faisait partie des quelques pays ne disposant pas d’une loi relative à la protection des données personnelles. Cela a causé un grand retard dans sa politique de certification électeonique de l’identité de ses populations. La loi sur la protection des données personnelles, adoptée le 23 octobre 2019, lui offre désormais la possibilité d’entrevoir cette reforme.
Vision
Selon Cina Lawson, Ministre des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques, il y aura une « mise en place de l’identité biométrique, eIDTogo, pour tous à l’horizon 2021. » Pour le gouvernement, cette modernisation de l’identité, sous le couvert de la transformation du Togo, aura de nombreux avantages pour la population. Elle devrait sensiblement « améliorer l’inclusion sociale, économique et financière des populations » deduit Cina Lawson.
A terme, les populations devraient bénéficier d’une meilleure sécurité sociale. Notamment par le bénéfice de subventions ou de polices d’assurance plus adaptées. Elles devraient également avoir un meilleur accès au crédit à cause de la confiance que la mise en place du projet inspirerait aux banquiers. Enfin, la biométrie permettra d’avoir un meilleur accès aux services publics. Ces services se digitalisent de jour en jour. Il faut donc un contrôle d’accès à ces services pour réduire au maximum l’oeuvre des cybercriminels.
(Source : https://www.ict4africa.net/, 20 février 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000