Le gouvernement togolais a une nouvelle fois suspendu les services Internet dans le pays. Après l’avoir brièvement rétabli le 11 septembre 2017, les internautes togolais ont constaté le 20 septembre 2017 que le signal avait à nouveau disparu. Par la suite, la coupure s’est étendue à tout le service Internet. Depuis, difficile de contacter via les réseaux sociaux la plupart des internautes. D’après les médias togolais dont Africapostnews, actuellement, seuls les entreprises et les personnalités disposant de réseaux privés ont accès à Internet.
Cette nouvelle suspension des services Internet intervient dans un contexte politique très tendu, où l’opposition réclame depuis la démission du président Faure Gnassingbe (photo) ainsi qu’une révision de la constitution pour limiter le nombre de mandats présidentiels à deux. Déjà, lors des manifestations du début du mois de septembre, le gouvernement avait suspendu Internet le 6 septembre 2017, pour ne le rétablir que le 11 septembre courant. De manière unanime, les organisations de la société civile et les ONG comme Internet sans frontières dénoncent cette restriction, et appellent le gouvernent à rétablir Internet sans délai.
(Source : TIC Mag, 23 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000