Inauguré en juin 2021, le Data Center de Lomé regroupe des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des datas à travers un réseau interne ou via un accès Internet.
Le complexe peut abriter des bases de données de l’Etat, des sites internet publics et privés et des services de cloud
Ce data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.
Le site sécurisé regroupe les installations nécessaires au stockage, à la sauvegarde et à la distribution de données informatiques.
Il dispose d’ordinateurs, des baies de stockage, de serveurs, de routeurs, de commutateurs, des contrôleurs d’interface réseau et des kilomètres de câbles.
Le complexe sert aux agences gouvernementales, aux ministères, aux FAI (fournisseurs d’accès à internet) aux hébergeurs, aux entreprises et aux particuliers.
Le projet a été financé par la Banque pour 30 millions de dollars dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, il a été décidé de confier la gestion du centre de données et de la société d’infrastructures numériques à un partenaire privé ’pour assurer une gestion performante et respectant les meilleurs standards en la matière’.
La cession aura lieu conformément aux règles applicables en la matière, indique le communiqué officiel.
Le gouvernement veut faire du Togo une référence régionale en matière de transformation digitale.
(Source : Togo News, 21 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800