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Togo : 20 milliards FCFA pour doter chaque individu d’un numéro d’identification biométrique unique

mardi 18 septembre 2018

Annoncé en conseil des ministres en avril dernier, le projet « e-ID Togo » se dévoile un peu plus : 20 milliards FCFA. C’est le montant que nécessitera la mise en œuvre de ce projet qui envisage de doter chaque citoyen togolais, ainsi que tout résident, d’un numéro d’identification biométrique unique.

Son objectif, disposer d’informations fiables permettant, notamment la fourniture ciblée de services publics et sociaux. Le projet, piloté par le ministère des Postes et de l’Economie numérique, s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation et de réforme de l’administration publique engagé par l’Etat togolais.

Des partenaires privés sont attendus pour la réalisation du projet.

Une fois implémenté, le « système d’identification national biométrique » permettra d’attribuer un identifiant unique à 8 millions de résidents sur le territoire togolais, y compris les nouveau-nés et les enfants.

Rappelons que le projet est en ligne avec l’axe 3 du PND qui vise à consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Octave A. Bruce

(Source : Togo First, 18 septembre 2018)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)