Tivaouane Peulh, n’est pas encore complètement à l’ère du numérique. A l’heure actuelle, la ville peine à avoir une couverture complète en terme de liaison internet. C’est le constat fait par Mamadou Moustapha Sarr, un jeune entrepreneur qui a transféré son entreprise dans ladite ville il y a un mois déjà.
Depuis lors, il rencontre d’énormes difficultés pour faire correctement son travail. Dans une lettre adressée au Directeur Général de la Sonatel, il explique : "j’ai remarqué que la connexion 3G n’est pas du tout accessible pendant la journée. Il faut attendre les heures creuses afin de pouvoir travailler normalement (quelques fois, nous pouvons rester des jours sans connexion 3G)".
Une situation insupportable à gerer dans une ville qui accueille des centaines d’habitants par mois depuis la construction de nouvelles cités comme Namora, SOCABEG, Keur Salam, entre autres.
"D’aucuns ne comprennent pas pourquoi la SONATEL n’a pas encore dépêché une équipe pour couvrir entièrement la ville de la ligne téléphonique. Car même la Cité Darou Salam de Keur Massar, qui est à moins d’un kilomètre de Tivaouane Peuhl, bénéficie des services de la Sonatel, sans oublier les villes environnantes comme Niaga, Niakoul Rab et Lac Rose." explique le patron de Ms-media qui pense que tout citoyen a le droit d’accéder au réseau téléphonique.
"Si votre structure réclame aujourd’hui son leadership dans le domaine des télécommunications, c’est grâce aux millions de Sénégalais qui vous ont fait confiance depuis le début. Il me semble donc que respecter leurs droits commence par leur fournir ce service, et qu’il soit de qualité." rappelle l’entrepreneur.
(Source : Social Net Link, 26 septembre 2016)
Post-Scriptum
Voici l’intégralité de sa lettre ouverte au DG de la Sonatel
A Monsieur le DG de la SONATEL et d’ORANGE Sénégal
Objet : Demande d’extension de la ligne ADSL à Tivaouane Peuhl
Monsieur,
Je viens, par cette présente, solliciter l’extension de la ligne ADSL dans la ville de Tivaouane Peuhl.
En effet, ayant transféré mon entreprise dans ladite ville il y a un mois déjà, j’ai remarqué que la connexion 3G n’est pas du tout accessible pendant la journée. Il faut attendre les heures creuses afin de pouvoir travailler normalement (quelques fois, nous pouvons rester des jours sans connexion 3G).
Etant un entrepreneur travaillant sur internet dans les nouvelles technologies, l’avenir de mon entreprise dépend de votre diligence.
Tivaouane Peuhl est devenue une ville qui accueille des centaines d’habitants par mois depuis la construction de nouvelles cités comme Namora, SOCABEG, Keur Salam, entre autres. Toutes ces habitations sont dotées d’eau et d’électricité. Et d’aucuns ne comprennent pas pourquoi la SONATEL n’a pas encore dépêché une équipe pour couvrir entièrement la ville de la ligne téléphonique. Car même la Cité Darou Salam de Keur Massar, qui est à moins d’un kilomètre de Tivaoune Peuhl, bénéficie des services de la Sonatel, sans oublier les villes environnantes comme Niaga, Niakoul Rab et Lac Rose.
C’est un droit pour tout citoyen d’accéder au réseau téléphonique. Si votre structure réclame aujourd’hui son leadership dans le domaine des télécommunications, c’est grâce aux millions de Sénégalais qui vous ont fait confiance depuis le début. Il me semble donc que respecter leurs droits commence par leur fournir ce service, et qu’il soit de qualité.
Dans l’attente d’une réponse favorable à ma requête ou d’une prise en charge diligente de la situation, je vous prie, monsieur le directeur, de recevoir mes salutations distinguées.
Mamadou Moustapha Sarr
Directeur MS MEDIA SENEGAL
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800