Le besoin de visibilité n’a pas encore incité les Partis politiques constitués au Sénégal à aller à la conquête des cœurs des millions d’internautes dans le monde. Sur la soixantaine de formations politiques recensées au Sénégal, rares sont ceux qui sont actuellement visibles sur le Net. Parmi les partis dont les sites sont actuellement accessibles, il y a And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj-Pads), l’Alliance des forces du progrès (Afp) et le Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Ces sites permettent aux partis politiques qui en sont dotés d’avoir une plus grande ouverture sur la diaspora sénégalaise même si l’électorat sénégalais à l’extérieur est encore d’un niveau faible.
Aller à la conquête des internautes, particulièrement de la diaspora sénégalaise, c’est ce que tentent certains partis politiques sénégalais. Mais au vu du faible de présences sur le net, on ne peut manquer d’affirmer que cet exercice est pour le moment difficile. En effet, on constate un faible nombre de sites créés par les formations politiques pour être visible sur internet. A la date d’hier, jeudi 12 juillet, seuls les sites de trois partis politiques sur la soixantaine que compte le Sénégal étaient accessibles. Il s’agit de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), l’un des premiers à avoir créé un site internet parmi les partis politiques, l’Alliance des forces du progrès (Afp) présente sur la toile depuis mai 2000 et le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) qui vient d’y faire son entrée. Certains autres partis politiques s’étaient mis à l’heure d’internet en mettant en avant leur leader, surtout lors de l’élection présidentielle de l’année 2000. Mais ils ont disparu depuis quelques temps. C’est le cas du Parti démocratique sénégalais (Pds), au pouvoir depuis le 19 mars 2000, et du Parti socialiste (Ps), déchu à la même date. Pour les besoins de l’élection présidentielle de l’an 2000, Me Wade avait joué à fonds la carte du web. Sur le site aux couleurs jaune et bleu du Pds, le candidat sopiste de l’époque montrait "pourquoi Diouf est perdant" et "pourquoi Wade est gagnant". Il y avait aussi un certain nombre de rubriques présentant la carrière du secrétaire général du Pds ainsi que ses grands chantiers et projets.
Le leader du Fsd/Bj, Cheikh Abdoulaye Dièye, dispose aussi d’un site internet mais celui-ci est moins destiné à la propagande politique. On y parle de ses activités religieuses dans le monde et du "Cheikh" mouride qu’il est.
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800