L’opérateur de téléphonie Tigo a lancé, vendredi, sa nouvelle plateforme musicale appelée « Tigo music ». En partenariat avec Deezer, l’un des leaders mondiaux en la matière, ce nouvel outil permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de 35 millions de titres.
Après facebook gratuit et l’application internet.org qui permet d’accéder à 14 sites internet, l’opérateur de téléphonie mobile Tigo innove encore en lançant la plateforme « Tigo music », sa marque dédiée à l’univers de la musique. Ce nouvel outil a été lancé en grandes pompes dans une ambiance festive, vendredi, en présence de nombreux artistes musiciens notamment des rappeurs. Si Tigo a lancé cette plateforme, c’est parce que ses responsables ont fini de se convaincre que « la musique est un art et une passion qui traversent les générations ». Malheureusement, en Afrique, souligne le document de presse, l’industrie musicale souffre d’un défaut d’exposition sur des plateformes internationales.
« Nombreux sont nos artistes qui ont du mal à vivre pleinement de leur art. D’autre part, avoir accès à la musique que l’on aime n’est pas chose aisée pour les mélomanes car il y a une absence de médiathèque et des difficultés d’accéder à tout type de musique », lit-on dans le document. C’est pour répondre à toutes ces préoccupations donc que Tigo a lancé « Tigo music ». C’est aussi une manière de booster l’industrie musicale sénégalaise en apportant une solution aussi bien aux fans de musique locale et internationale qu’aux artistes. « Tigo music » se veut la référence dans le milieu musical. Il allie à la fois accessibilité à la musique d’ici et d’ailleurs et diversité dans le choix musicale d’une part, et il est d’autre part une plateforme d’expression des artistes qui sont des piliers importants de la culture. Nous espérons que cette innovation sera une belle expérience musicale pour nos clients et aidera l’industrie musicale sénégalaise », a déclaré Diégo Camberos, directeur général de Tigo. Ainsi, Tigo compte jouer sa partition dans le développement de l’industrie de la musique sénégalaise en s’appuyant sur les Tic.
Avec cette nouvelle plateforme, le client Tigo peut choisir son forfait jour, semaine, ou mois et s’offrir ainsi l’accès à toutes ses musiques préférées sur son mobile à tout moment. Cela, grâce au partenariat que Tigo a noué avec l’un des leaders mondiaux de plateformes de streaming de musique Deezer qui dispose de plus de 35 millions de titres disponibles dans sa plateforme. Quant aux artistes, « Tigo musique » est la leur selon M. Camberos car, a-t-il ajouté, « Tigo et Deezer leur donnent ainsi une plateforme de promotion avec un principe de partage de revenus qui leur permettra de se faire connaître pour certains et d’avoir une exposition internationale et d’être au plus près de leurs fans ».
Au-delà du Sénégal, « Tigo music » a été déjà lancé en Tanzanie, au Ghana, en Colombie où elle est la première plateforme musicale, au Guatemala, au Honduras, au Salvador, en Bolivie.
Elhadji Ibrahima Thiam
(Source : Le Soleil, 9 novembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000