La société Interface Mobile, en charge d’une partie des activités de distribution et de commercialisation de produits télécoms de Tigo Sénégal, notamment les abonnements, le crédit prépayé et le crédit bonus, a eu gain de cause dans l’action judiciaire engagée contre l’opérateur de téléphonie mobile pour non-respect de contrat. La justice sénégalaise a, en effet, condamné la filiale du groupe télécoms Millicom International Cellular (MIC) à lui verser la somme de 988 407 000 Fcfa pour non-application d’un taux de commissionnement adéquat et équitable.
A cette somme s’ajoute un montant de 100 millions Fcfa que devra payer Tigo Sénégal à Interface Mobile à titre de réparation du préjudice résultant de la perte du fonds de commerce. Au total, c’est 1 88 407 000 Fcfa que doit régler Tigo Sénégal à son partenaire. D’après le journal Les Echos qui rapporte cette information, la décision judiciaire a été rendue le 18 août dernier par le juge d’appel statuant en matière civile et commerciale.
La condamnation de Tigo Sénégal intervient dans un contexte assez délicat pour l’entreprise dont la cession est au centre d’une polémique. Le 31 juillet dernier, MIC a annulé l’accord de vente passé le 7 février 2017 avec Wari Group pour un nouveau contrat avec un consortium d’entreprises composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima. Mais le 1er août 2017, le président de la République, Macky Sall, a signé un décret portant approbation de la cession de la licence GSM de Tigo Sénégal à Wari Group.
(Source : Agence Ecofin, 30 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000