La société de téléphonie mobile Tigo, filiale du groupe Millicom, a confié la gestion opérationnelle de son réseau télécom à Ericsson. C’est désormais l’équipementier télécom suédois qui sera en charge de la maintenance des plateformes techniques de dernières générations de l’opérateur. C’est en fait une externalisation qu’a réalisé Tigo.
Afin de ne pas mettre à la rue le personnel technique qui se chargeait de l’entretien de son réseau, l’accord signé avec Ericsson prévoit leur transfert chez le partenaire avec des conditions contractuelles et des avantages de travail équivalents à celles de Millicom.
Selon le directeur général de Tigo Sénégal, Diego Camberos, « ce partenariat stratégique répond parfaitement à l’engagement de Tigo Sénégal de fournir des services innovants et adaptés aux évolutions technologiques. Avec l’expertise du leader mondial Ericsson, nous avons la garantie d’avoir un réseau stable et de haute performance, qui pourra sous-tendre notre ambition d’être un fournisseur de services de choix au Sénégal ». L’opérateur va pouvoir se concentrer uniquement sur les services offerts aux consommateurs.
Même si Tigo a confié la gestion opérationnelle de son réseau télécom à Ericsson, l’opérateur de téléphonie mobile reste toutefois maître de sa stratégie d’investissements et de développement de son réseau, et propriétaire de ses équipements techniques.
(Source : Agence Ecofin, 17 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000