De passage au Bénin dans le cadre du lancement de branche locale de l’espace de travail collaboratif, Jokkolabs, le directeur de Google pour l’Afrique francophone, s’est confié à l’Agence Ecofin, dans une interview qui sera publiée prochainement. Au cours de l’entretien, Tidjane Deme (photo) s’est exprimé sur les prérequis nécessaires pour qu’un pays africain revendique le qualificatif de « capitale numérique ». Si le quadragénaire n’a pas manqué de lister les obstacles que rencontrent les gouvernements africains dans la course vers cet objectif, il a cependant tenu à souligner les potentialités d’un pays comme le Cameroun qui pourrait devenir une plaque tournante continentale en matière de numérique.
« Il y a un certain nombre de pays que je regarde aujourd’hui avec beaucoup d’envie. Prenez un pays comme le Cameroun dont le niveau de formation universitaire est élevé, le niveau d’alphabétisation est très élevé et il est bilingue. C’est un cocktail formidable pour réussir sur internet. Mais la connectivité est un énorme problème. Résolvez les problèmes de connectivité du Cameroun et vous avez un champion potentiel de l’internet. » a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient alors qu’il y a encore quelques jours, les utilisateurs de la Cameroon Telecommunications (Camtel) ont été dans l’impossibilité d’accéder à internet ou encore d’utiliser « cityphone », le téléphone sans fil de l’opérateur, sans que des explications ne leur aient été données.
Aaron Akinocho
(Source : Agence Ecofin, 31 mars 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000