L’atelier de formation sur l’utilisation de la plateforme Moodle du projet USAID/ERA, pour la mise en ligne des cours destinés aux étudiants et particuliers, est une étape importante du e-Learning, selon la chargée des programmes spéciaux USAID/ERA, Maty Bocoum Sarr.
Cet enseignement à distance s’inscrit en bonne place dans les nouvelles orientations du gouvernement sénégalais, avec le slogan : ‘’Mettre les TIC au cœur du développement de l’enseignement supérieur et la recherche’’.
Mme Sarr mercredi s’exprimait lors de la clôture de l’étalier de deux jours à Thiès, qui a permis de renforcer les capacités des enseignants-chercheurs en e-Learning.
Il a réuni des enseignants-chercheurs de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), l’Institut de technologies alimentaires (ITA), l’Université Gaston Berger (UGB), l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), l’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) et le Centre national de formation des techniciens d’élevage et industries animales (CNFTEIA).
Les participants ont été aidés sur la maîtrise de conception des contenus pédagogiques pour un apprentissage en ligne simple, dans l’objectif de promouvoir la démarche pédagogique et la mise en application pratique d’un d’enseignement en ligne, avec la plateforme Moodle.
De son côté, Fatou Guèye, chargée des affaires académique de l’USAID/ERA, a soutenu que le programme sur l’enseignement en ligne était motivé par le fait qu’aujourd’hui les universités sont confrontées à un problème de sureffectif qui a un impact négatif sur l’éducation et la formation.
Pour gérer cette préoccupation, cette offre de formation e-Learning de l’enseignement à distance est mise en place, avec l’appui des partenaires, a indiqué Mlle Guèye.
Sur les recommandations de l’atelier, il est retenu la bonne maîtrise des bases du e-learning, ainsi que la mise place de cours en ligne accessibles aux étudiants inscrits sur la plateforme, mais aussi une migration facile pour les institutions qui possèdent déjà une plateforme d’enseignement en ligne.
Pour cette première phase de l’atelier, l’objectif a été d’accompagner les enseignants-chercheurs de cinq établissements d’enseignement dans l’utilisation de la plateforme e-Learning en tant qu’outil pédagogique afin d’améliorer les acquis de la formation initial en e-Learning.
Il sera étendu à d’autres institutions d’enseignement pour une généralisation de cet enseignement en ligne partout au Sénégal.
(Source : APS, 26 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000