De nouvelles manoeuvres seront réalisées pour tenter de sauver la mission du satellite panafricain Rascom-QAF1, lancé le 22 décembre par une fusée Ariane mais dont un incident technique avait interrompu la mise sur orbite définitive, a annoncé mardi Thales Alenia Space.
Le constructeur du satellite de télécommunications a précisé dans un communiqué qu’il essayait de modifier son orbite afin de le protéger des radiations solaires, permettant ainsi "d’analyser la possibilité d’atteindre" l’orbite géostationnaire définitive à 36.000 km au-dessus de l’Equateur, à la verticale du golfe de Guinée.
Les opérations de mise à poste destinées à corriger l’orbite provisoire du satellite après le lancement grâce à une série d’allumages de son moteur embarqué, avaient été interrompues en raison d’une fuite dans le sous-système d’hélium pressurisé.
Ces nouvelles manoeuvres devant consommer de l’hélium, nécessaire pour maintenir le satellite en position idéale au cours de sa mission, sa durée de vie, prévue pour 15 ans, "devrait être considérablement réduite", a indiqué Thales Alenia Space dans un communiqué. Elle "ne pourra être estimée qu’une fois l’orbite visée atteinte et sous réserve que les opérations se déroulent avec succès", a-t-il ajouté.
Premier satellite panafricain de télécommunications, lancé pour la société SascomStar-QAF, Rascom-QAF1 doit fournir différents services de télécommunications (télévision directe, accès internet...) dans les zones africaines rurales ainsi que des liaisons interurbaines et internationales sur tout le continent.
(Source : AFP, 8 janvier 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000