En Afrique du Sud, l’opérateur Telkom a annoncé le 4 décembre 2020 le lancement de Telkom Pay, un service de portefeuille numérique qui fonctionne par le biais de WhatsApp, utilisable par les abonnés de tous les réseaux mobiles, y compris ceux non abonnés à Telkom.
D’après Telkom, pour bénéficier du nouveau service, les clients n’ont besoin que d’une inscription et bien sûr, de fonds pour approvisionner le compte de manière à pouvoir effectuer des opérations. Pour une meilleure souplesse, le compte peut également être relié à n’importe quelle carte bancaire, avec une interconnexion quasi immédiate. En outre, les paiements peuvent être effectués à tout moment et seront reflétés immédiatement.
Le nouveau service prend également en compte les paiements par code QR. Ainsi, la plateforme donne l’opportunité aux de clients de payer leurs factures télécoms, d’électricité ou autres. Ils peuvent ajouter des fonds dans leur portefeuille numérique Telkom Pay via EFT, distributeur Nedbank, ou dans un magasin Pick n Pay, et effectuer des retraits aux distributeurs Nedbank et Pick n Pay.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 7 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000