Les experts et les ministres des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en charge de la Télévision terrestre numérique (TNT) ont clos leurs travaux, le mardi 6 novembre 2012 à Ouagadougou. Une feuille de route a été élaborée en vue de faciliter la transition de l’analogique au numérique.
De grandes conclusions se sont dégagées de la réunion des experts et les ministres des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en charge de la Télévision terrestre numérique (TNT), tenue les 5 et 6 novembre 2012 à Ouagadougou. De l’avis du ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du gouvernement, et président de la réunion, Alain Edouard Traoré , la rencontre a permis d’assoir une feuille de route qui va permettre d’identifier les actions à entreprendre et les acteurs-clés avec des échéances précises, pour aider les Etats membres à achever le processus de transition numérique d’ici à juin 2015.
Entre autres, les ministres ont jugé nécessaire de procéder au réaménagement des cadres législatifs et réglementaires nationaux en vue de garantir la séparation des activités d’édition de programmes TV des activités de diffusion (multiplexage, transport et diffusion des signaux audiovisuels), l’indépendance de l’opérateur de diffusion vis-à-vis du pouvoir politique ainsi que la transparence et la non-discrimination dans la diffusion des programmes TV des éditeurs publics et privés. « Nous ne souhaitons pas que d’un pays à un autre, qu’il y ait des normes différentes. Nous avons envisagé ensemble des actions que chaque Etat devrait entreprendre au plan national, en termes de relecture des lois et des textes pour permettre à la transition numérique de s’opérer dans les meilleures conditions. C’est un acte majeur qui va ouvrir une base juridique à l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA », a interpellé le représentant du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, patron de la rencontre.
Les ministres ont également exhorté la Commission de l’UEMOA à accompagner les Etats membres dans la mise en oeuvre de leurs programmes de renforcement de capacité des acteurs qui doivent piloter le processus de transition numérique. A cela s’ajoute la question du financement des activités de la TNT. Pour ce faire, les ministres en charge de la transition numérique ont suggéré à leurs collègues des Finances des Etats membres, quelques pistes de financement à explorer au nombre desquelles : les ressources du budget de l’Etat, l’exonération des frais de douanes et autres taxes, la mise en place de crédit à des taux bonifiés. La réussite de tout ce processus va passer par un suivi.
Dans ce sens, les ministres ont proposé à la Commission de l’UEMOA d’organiser des réunions périodiques de suivi et d’information jusqu’à la fin de la transition numérique. « Les pays membres de notre espace communautaire disposent désormais de peu de temps pour réaliser le basculement vers le numérique d’ici l’échéance de 2015 fixée par l’accord de Genève 2006 », a insisté Alain Edouard Traoré. Dans l’ensemble, ce sont des ministres des Etats membres de l’UEMOA qui repartent satisfaits à l’issue des travaux, à en croire le ministre de la Communication du Mali, Bruno Maïga. « Je suis très réconforté par les perspectives qui se sont dégagées de cette rencontre, dans laquelle nous sentons l’engagement des Etats à aller dans les meilleures conditions et avantages possibles pour nos populations vers le numérique », a-t-il confié.
Paténéma Oumar Ouédraogo
(Source : Sidwaya, 7 novembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000