Le groupe Excaf Telecom a ouvert ses portes aux journalistes en technique de l’information et de la communication (Tics) ce matin. Ceci, pour permettre à ces derniers de procéder à une visite de la salle de monitoring, dans le but de partager des informations par rapport au basculement de l’analogique vers le numérique.
Excaf est le partenaire technique pour le déploiement de la Télévision Numérique Terrestre au Sénégal (TNT). Il s’occupe ainsi des installations nécessaires pour la mise en place de la TNT. La salle de monitoring est une plateforme de supervision et de formation de bouquets TV pour la distribution aux usagers à travers le réseau national de diffusion.
Selon le coordonnateur technique du projet, Pape Ciré Cissé, les installations avancent à grand pas, « Nous avons fini de faire des installations à Thiès, Dakar nous avons commencé les travaux au niveau de Mbacké et Kaolack, nous pensons pouvoir terminer d’ici fin mai au moins 12 des 14 régions. Presque toutes les chaines nationales sont déjà dans le bouquet, il en manque deux ou trois pas encore finalisé » a-t-il affirmé. Il a par ailleurs présenté la salle de monitoring qui est le lieu la connexion de toutes les chaines.
« C’est le lieu d’émission, de connexion des chaines, c’est à partir d’ici que nous diffusons le signal qui permet de couvrir toute la région de Dakar et une bonne partie de la région de Thiès, nous avons une assez grande couverture d’ici » a-t-il expliqué.
Le coordonnateur du projet a affirmé par ailleurs que la sécurité n’est pas négligé, selon lui, les conditions de sécurité sont assurées, « on aura ici une baie vitrée avec un accès biométrique pour identifier toutes les personnes qui entrent, au niveau des équipements nous avons pris toutes les mesures en ce qui concerne les logiciels et les virus pour pouvoir protéger la plateforme » rassure Pape Ciré Cissé. Les populations pourront avoir le signal grâce à un décodeur e-services, c’est un instrument obligatoire pour disposer de toutes les chaines de télévision nationales.
« Nous allons démarrer avec 19 chaines extensibles à 40 » précise Pape Ciré Cissé. Ce décodeur sera fourni avec une carte, le prix reste encore à déterminer même si pour le moment on parle de la somme de 10.000 Fcfa Pour rappel, à partir du 17 juin 2015 C’est la date butoir retenue pour l’harmonisation mondiale du mode numérique fixée par l’Union internationale des télécommunications (Uit).
Ndèye Coumba Fall
(Source : Pressafrik, 15 avril 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
14 825 111 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 706
Taux de pénétration des services Internet : 88,74%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
228 774 abonnés
186.695 résidentiels (81,61%)
42 079 professionnels (18,39%)
Taux de pénétration : 1,36%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 078 948 abonnés
Taux de pénétration : 114,21%
- 3 408 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 20,4%