L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) se soucie de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie. Elle va réaliser, chaque année, une campagne de mesure de la qualité des services et une publication des performances des opérateurs dans chaque région.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) va mettre en place un dispositif d’encadrement de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie titulaires de licence au Sénégal (Sonatel, Sentel, Expresso).
Selon un communiqué, cette décision intervenue le 24 juin fait suite à une large consultation de l’ensemble des acteurs et la tenue de plusieurs rounds de négociations avec les opérateurs de téléphonie.
Le document explique que cette décision fixe des objectifs aux opérateurs de téléphonie et prévoit des sanctions en cas de leur non-respect.
La décision prévoit également, chaque année, une publication par l’Autorité, d’un tableau de classement des opérateurs (Sonatel, Sentel, Expresso) selon leur performance en qualité de service, dans chacune des régions du Sénégal, souligne le communiqué. Cette décision inscrite dans les missions de l’Artp s’appuie sur les dispositions du Code des Télécommunications et leurs cahiers des charges.
Suite à une analyse approfondie de l’utilisation des ressources en numérotation par les opérateurs titulaires de licence et les fournisseurs de services, l’Artp, a adopté 4 décisions visant l’optimisation de la gestion du Plan national de numérotation et la bonne information des consommateurs sur les prix pratiqués pour les jeux.
Selon la disposition de l’article 80 de la loi 2011-01 du 24 février 2011 portant code des télécommunications l’Artp a la mission d’établir et de gérer le plan national de numérotation.
Le changement du Plan national de numérotation (Pnn), intervenu en 2007, accorde aux fournisseurs de services la possibilité d’acquérir directement auprès de l’Artp des numéros courts. Ceci, dans le but de promouvoir le développement des services à valeur ajoutée et des activités économiques liées à l’exploitation des réseaux et services de télécommunications.
Cette nouvelle disposition a entraîné un développement des services à valeur ajoutée au Sénégal, notamment les jeux sms et serveurs vocaux. Le nombre total de numéros courts attribués atteint 274 au 31 décembre 2012 et le nombre de fournisseurs de services à valeur ajoutée est passé de 17 en 2007 à 69 en 2012.
E. Massiga Faye
(Source : Le Soleil, 3 juillet 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000