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Téléphonie mobile au Sénégal : L’entrée de gamme domine toujours

mercredi 10 novembre 2010

Les sénégalais sont plus de 6 millions à être abonnés chez l’un des opérateurs existants sur le territoire. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. Mais qu’en est-il du téléphone en lui-même ? Les sénégalais préfèrent l’entrée de gamme ou au contraire des téléphones beaucoup plus sophistiqués ? Comment se portent les constructeurs au Sénégal ? Qui est leader ? Toutes ces questions ont trouvé leurs réponses via une petite enquête que notre équipe s’est amusée à faire auprès d’une cinquantaine de boutiques basées sur Dakar et ses environs.

Rien ne va plus ou presque dans le monde de la téléphonie mobile sénégalaise. Ce secteur a en effet connu des périodes beaucoup plus fructueuses où les consommateurs se ruaient vers le mobile dernier cri venu tout juste de sortir sur le marché. Cette époque est révolue malheureusement et tous les commerçants s’accordent à dire que « le marché de la téléphonie mobile a connu des jours bien meilleurs ». La crise dure depuis le début de l’été et, inutile de le cacher, ne va pas aller en s’améliorant.

Un récent sondage, effectué par l’équipe de SenOffice auprès de plus de 600 sénégalais, a démontré clairement que pour la plupart des consommateurs au Sénégal, un téléphone sert uniquement à appeler et à envoyer ou recevoir des SMS. Lorsque le consommateur veut s’offrir un nouveau téléphone, sa priorité n’est pas d’acheter un mobile qui lui permettra de prendre des photos, ni d’écouter de la musique, ni de filmer. Il se dirige directement vers les mobiles entrée de gamme. La preuve : le prix moyen d’un téléphone est de seulement 36 500 FCFA !

Du côté des constructeurs, le constat est frappant. Nokia recule de plus en plus mais reste leader laissant de plus en plus de place au sud-coréen Samsung qui monte en flèche. Pourquoi ? La même réponse revient chez chaque commerçant : « Nous souffrons d’un manque d’approvisionnement chez Nokia. Nous n’avons pas une large gamme de mobiles Nokia à proposer à nos clients. Du coup, ils se rabattent directement vers le concurrent Samsung qui dispose d’une large gamme avec des prix largement abordables et qui a jusque-là mené une politique marketing féroce ». Qu’en est-il de LG ? Ce constructeur fait un retour assez timide dans le marché mais continue à grignoter des parts de marché ici et là. Sony Ericsson est quant à lui complètement absent d’après les commerçants que nous avons rencontré ! Un constructeur qui tente de faire son retour.

(Source : Senoffice, 10 novembre 2010)

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Top 10 des téléphones les plus vendus

Voici les dix téléphones les plus vendus au Sénégal. Sur le podium, le Samsung E1105 qui arrive en tête des ventes, le Nokia 1202 et le Samsung E250 qui continue à faire parler de lui.

1er : Samsung E1105
2ème : Nokia 1202
3ème : Samsung E250
4ème : Nokia 1209
5ème : Nokia 1661
6ème : Nokia 2700
7ème : Nokia 1203
8ème : Samsung E2120
9ème : Samsung E1080
10ème : LG GB106

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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