twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Téléphonie mobile : Près de 13 millions d’abonnés identifiés au Sénégal

jeudi 17 novembre 2016

Le directeur général de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (Artp) a annoncé, hier, que 12 à 13 millions d’abonnés seraient formellement identifiés au Sénégal. Abdoul Karim Sall prenait part au forum international de l’Union internationale des télécommunications ouvert ce lundi 14 novembre 2016 à Bangkok. Selon lui, avec le projet « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest, un système d’identification communautaire est « primordial ».

En marge de la 3ème journée de la conférence mondiale de l’Union internationale des télécommunications (ItuTelecom World 2016) à Bangkok, le directeur général de l’Autorité des postes et des télécommunications (Artp) est revenu, hier, au cours d’une conférence de presse, sur la problématique « Free Roaming » en Afrique de l’Ouest. Pour Abdou Karim Sall, un système d’identification communautaire est « primordial ».

Pour lui, cette initiative permettra aux citoyens dans la zone communautaire de se déplacer avec leurs téléphones sans pour payer des frais supplémentaires de « Roaming ». A l’en croire, le « Free Roaming » ne peut être appliqué avec succès en Afrique de l’Ouest que si l’on dispose, au préalable, d’un système d’identification correcte des numéros de tous les abonnés aux services de téléphonie mobile. A ce jour, a déclaré M. Sall, « près de 12 à 13 millions d’abonnés seraient formellement identifiés au Sénégal ». A la fin de ce mois de novembre, a-t-il précisé, tous les numéros non identifiés seront suspendus avant d’être définitivement résiliés au bout de deux semaines, si le client ne s’exécute toujours pas.

Le « Free Roaming » est la possibilité pour les abonnés d’un opérateur de réseau mobile à utiliser les services de téléphonie mobile de différents réseaux au fur et à mesure de leurs déplacements. Selon lui, il s’agit d’une initiative des chefs d’Etat membres de la structure « Smart Africa ». Ce projet, a indiqué le directeur général de l’Artp dans un document reçu à la rédaction, porté par le président Macky Sall, a pour finalité d’instaurer entre tous les États africains, une itinérance internationale gratuite des téléphones mobiles. D’après cette source, la mise en œuvre du « Free Roaming » a débuté pour les pays de la sous-région par la mise en place d’un cadre de réflexion entre régulateurs ouest-africains. « L’Artp s’est, par la suite, concertée avec l’ensemble des opérateurs du Sénégal pour permettre à toute la population de la sous-région d’évoluer dans un « One area network », c’est- à-dire le même réseau téléphonique partout ».

Les pays d’Afrique de l’Ouest dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et la République de Guinée vont se retrouver, le 28 novembre prochain à Abidjan, pour poursuivre la réflexion. L’objectif est de « matérialiser cette initiative des chefs d’États africains ».

Pour des raisons de sécurité, les préalables requis sont, entre autres, l’identification de tous les propriétaires de numéros mobiles. En effet, cette identification « a permis d’avoir au Sénégal une base « mémoire » fiable avec des opérateurs aux services de téléphonie mobile qui, en un temps record, ont pu clairement authentifier leurs différentes bases de données ».

Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 17 novembre 2016)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)