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Téléphonie mobile : Les opérateurs ont jusqu’au 31 juillet pour identifier leurs abonnés

vendredi 21 juin 2013

La date butoir du 31 juillet 2013 a été fixée aux opérateurs de téléphonie pour identifier tous les citoyens et personnes abonnés à leur service. L’objectif est de disposer de statistiques fiables sur le parc de la téléphonie mobile et permettre aux services de sécurité et à la justice de disposer d’informations exactes pour les réquisitions judiciaires.

Un plan de communication institutionnelle relative à l’identification de tous les abonnés aux services de téléphonie mobile, au plus tard le 31 juillet 2013, a été officiellement lancé hier à Dakar. La cérémonie a été présidée par Modou Mamoune Ngom, représentant le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique. C’était en présence des directeurs généraux des trois opérateurs de téléphonie mobile et du directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes, Abou Lô.

Le Sénégal, a rappelé M. Lô, à l’instar des autres pays et comme recommandé par l’Union internationale des Télécommunications, a adopté en 2007, une réglementation faisant obligation aux opérateurs d’identifier leurs abonnés au service de téléphonie mobile. Cette mesure, souligne le directeur général de l’Artp, avait un double objectif, disposer de statistiques fiables sur le parc de la téléphonie mobile et permettre aux services de sécurité et à la justice de disposer d’informations exactes dans le cadre des réquisitions judiciaires. « Force est de constater que, près de six ans après l’entrée en vigueur du décret, les opérateurs n’ont toujours pas achevé l’identification de l’ensemble de leurs abonnés » a remarqué Abou Lô. Alors, pour l’achèvement de ce processus d’identification, l’Artp a mis en place un groupe de travail réunissant les représentants de la primature, du ministère de l’Intérieur, du ministère chargé des Télécommunications, de l’Adie et des opérateurs de télécommunications.

Ce groupe de travail, révèle Abou Lô, a tenu plusieurs rencontres, effectué un diagnostic de la situation actuelle et élaboré un plan d’actions qui a pour objectifs l’identification de tous les abonnés à la téléphonie mobile au plus tard le 31 juillet 2013. Et un plan de communication et sa mise en œuvre en constituent l’un des principaux points.

Selon le directeur général de l’Artp, il faut faire en sorte que « nos concitoyens ainsi que tous les résidents au Sénégal comprennent et adhèrent à la nécessité pour chacun, dans son propre intérêt et dans celui de la collectivité, de se prêter de bonne grâce à un acte hautement citoyen : s’identifier au moment de la souscription à un service de téléphonie mobile ».

Jusqu’au 31 juillet prochain, les directeurs généraux des opérateurs de téléphonie, à savoir Sonatel-Orange, Sentel Gsm-Tigo et Expresso, ont rassuré les autorités sur la campagne d’identification qu’ils continueront de mener respectivement et les moyens mis à contribution pour sensibiliser leurs abonnés.

Des centres d’appels, des points agences, des outils informatiques, des équipes mobiles déployées à travers le territoire national, entre autre, devraient ainsi permettre aux trois opérateurs de terminer le processus d’identification de chaque propriétaire d’un numéro de téléphone d’ici la date butoir du 31 juillet 2013.

Omar Diouf

(Source : Le Soleil, 21 juin 2013)

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