Les abonnés de la téléphonie mobile avaient jusqu’à hier pour procéder à leur identification, suite à une prorogation du délai qui est passé du 31 juillet au 18 août 2013. Selon Omar Diène Sakho, directeur de l’Economie, des Marchés et de la Stratégie de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), il restait deux millions d’abonnés à identifier, sur plus de 12 millions, à la date du 23 juillet dernier (lire son entretien avec « Le Soleil » dans l’édition du 1er août 2013).
L’identification des abonnés avait été décidée par un décret en 2007.
« En fin 2012, l’Artp a constaté que le taux d’abonnés identifiés n’était pas très élevé. Sur instruction des autorités, nous avons relancé le processus », avait déclaré M. Sakho. Les abonnés qui ne se sont pas identifiés ne pourront plus émettre des appels. Ils pourront en recevoir, mais pour une durée déterminée, « afin de les inciter à aller s’identifier », précisait-il.
S’expliquant sur le bien fondé de cette opération, il ajoutait : « le Sénégal est entouré de pays où se posent des problèmes de sécurité intérieure.
De ce point de vue, il est important de s’identifier ». L’identification permet d’ « éradiquer certaines pratiques malveillantes qu’on observe et qui polluent l’utilisation que nous faisons des nouvelles technologies ». Sur ce, il avait cité « les injures, l’envoi de Sms malsains, les vols de portable, etc. ». « Si tout le monde s’identifie, les vols de portable vont baisser », disait-il.
P. M. Ciss
(Source : Le Soleil, 19 août 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000