twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Téléphonie mobile : La Sonatel compte 500.000 clients

mardi 15 avril 2003

La Sonatel Mobiles a étrenné hier sa nouvelle agence commerciale, sise à l’avenue de la République. L’occasion était offerte à son directeur général, Léon Charles Ciss qui a, au cours d’une conférence de presse, particulièrement mis l’accent sur les importants investissements qui atteignent près de 25 milliards de Fcfa pour ces deux dernières années en vue d’améliorer la qualité des services. Aujourd’hui, la capacité d’Alizé est passée de 120.000 clients en 1999 à 550.000 en avril 2003.

Les difficultés intervenues en 2001 dans le réseau ne sont aujourd’hui que de mauvais souvenirs. Avec l’accélération des réformes, la société est parvenue à couvrir la totalité des régions, faisant ainsi que 85% de la population de notre pays ait accès aujourd’hui, à la téléphonie mobile. Le directeur général a d’ailleurs annoncé qu’à partir du mois prochain, le service de renseignement sur le niveau du compte va redémarrer. De même, d’autres dispositions sont également prises pour les échéances de la facturation qui devraient se situer désormais vers le 6 du mois. Mais ce qui semble surtout préoccuper M. Ciss, ce sont les multiples embouteillages qui sévissent au sein du réseau du centre ville (Plateau), malgré les efforts déployés pour rendre fluide le trafic. Selon le directeur général, la résolution de cette question va devoir prendre un peu de temps. Toutefois, à Dakar, le réseau qui est passé de 27 sites à 102 a pratiquement multiplié. De plus, Alizé a été déployé dans 44 nouvelles agences, ce qui permet désormais d’offrir un service de qualité à presque tout le pays. Il s’y ajoute que cette société a doublé ses accords, permettant ainsi à ses clients de voyager dans plus de 60 pays tout en conservant leur numéro Alizé.

La dernière de la cérémonie a été la présentation du nouvel espace réservé à la clientèle et la visite guidée des locaux. Dans la présentation d’un film retraçant la vie de la société comme dans les débats, le directeur commercial, Ibrahima Thioye, a aussi fait état des dispositions prises en vue d’anticiper sur les besoins de la clientèle.

Ibrahima NDIAYE

(Source : Le Soleil 15 avril 2003)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 5,9 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 485 liaisons louées
- 188 363 abonnés 3G
- 92 713 abonnés ADSL
- 60 627 abonnés bas débit
- 341 703 abonnés Internet
- Taux de pénétration des services Internet : 2,80%

(ARTP, 31 décembre 2011)

- 1 989 396 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 15,7% de la population

(UIT décembre 2011)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 346 406 abonnés
- Taux de pénétration : 2,85%
- 2953 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2011)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 9 352 868 abonnés
- Taux de pénétration : 76,84%

(ARTP, 31 décembre 2011)

FACEBOOK

- 712 880 utilisateurs
- 5,06% de taux de pénétration de la population totale
- 77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
- 9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs

(Socialbakers, 11 avril 2012)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik