Avec des messages gratuits entre abonnés "Hello", un abonnement à 2 000 francs Cfa..., la Sentel, le deuxième opérateur de la téléphonie mobile au Sénégal après Sonatel "Alizé", déroule une politique de proximité qui lui permet de gagner de plus en plus du terrain. Ainsi, elle s’est lancée dans un exercice difficile qui consiste à faire des offres de qualité pour des prix bas. Mais pourquoi ce deuxième opérateur du téléphone sans fil procède-t-il à des offres de plus en plus attirantes et à des tarifs les plus compétitifs du pays ? Selon le responsable marketing de l’entreprise, "les raisons au niveau de l’évolution des offres sont toutes simples. C’est que nous avons constaté une évolution des besoins au niveau du marché. Et notre politique, c’est d’adapter nos offres à ces besoins du marché. Nous allons au même rythme que les besoins qui s’expriment sur ce marché. C’est-à-dire que nous nous approchons des populations. Nous avons toujours opté pour cette politique qui nous permet aujourd’hui d’avoir de bons résultats", soutient M. Cheikh Bamba Sarr.
Cette politique de proximité est si banale qu’on pourrait même l’assimiler à des œuvres de bienfaisance ou sociale. Au point qu’on se demande si ces promoteurs parviennent à s’en sortir. Mais pour ces derniers, il n’y a pas à s’inquiéter sur ces pratiques de prix bas. "Bien sûr qu’on s’en sort bien, martèle M. Sarr. On arrive quand même à joindre les deux bouts pour pouvoir répondre aux besoins des populations et avoir une rentabilité correcte". Et à ceux qui s’interrogent sur l’influence de cette politique sur la qualité du réseau, le responsable marketing du deuxième opérateur du téléphone mobile calme les inquiétudes : "Nous sommes assez raisonables dans ce domaine. Nous prenons le nombre de clients dont nous avons la capacité. Et puis derrière, nous faisons le maximum d’investissements qui nous permettent d’accueillir tous ces clients-là. Notre politique de baisse des prix n’a donc pas d’impact sur le réseau." Sur ce terrain de la politique de prix bas dans le domaine de la téléphonie mobile, Sentel semble être le champion pour n’avoir pas eu d’égal à ce niveau. Son responsable marketing attribue cette position dominante sur les bas prix à leur connaissance du secteur. "Tout réside dans le savoir-faire. Nous avons un savoir-faire qui nous permet de pouvoir avancer de manière cohérente aussi bien au niveau technique qu’au niveau commercial", a-t-il fait remarquer.
Toutefois, cette politique des prix bas n’est nullement synonyme de gratuité. Cheikh Bamba Sarr écarte d’ailleurs cette éventualité : "Nous n’allons pas vers la gratuité. Nous avons un marché qui est assez ouvert et dans lequel nous sommes en train d’avancer et qui nous offre beaucoup d’opportunités. Aujourd’hui, nous avons un taux de pénétration qui nous permet de faire encore des choses. Vu sous cet angle, nous n’avons pas besoin d’aller jusqu’à la gratuité, mais nous allons vers le plus près possible du pouvoir d’achat des Sénégalais", a-t-il conclu.
Ndakhté M. GAYE
(Source : Wal Fadjri, 18 août 2005)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000