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Télécoms : un organe de médiation voit le jour

mardi 27 octobre 2020

S’il est vrai que le potentiel du net est indéniable, il n’en demeure pas moins qu’il fait l’objet de plusieurs problèmes. C’est justement pour y apporter des solutions qu’a été mis en place un organe de Médiation du Net et des Télécoms.

Il se veut « organe de Médiation, de Concertation et d’Entente entre les Consommateurs, et les Professionnels du secteur des Télécommunications et des Postes », indique le communiqué dont nous avons reçu copie.

« Médiation Net Télécoms est un organe de Facilitation et d’Entente dont l’objectif principal est de réunir dans un cadre consultatif, les Consommateurs, les Opérateurs téléphoniques, le Service Universel, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et de Services, le Réseau Mobile Virtuel (MVNO), les Abonnés, Utilisateurs et Usagers d’Internet, la Société Civile et toutes les autres Organisations impliquées dans le développement dans le secteur des TIC », poursuit le document qui précise que l’organe a été mis en place sous l’initiative de l’Association des Victimes du Net, des Réseaux Sociaux et des télécoms qui dispose de la reconnaissance légale de l’état du Sénégal.

Mais, ajoute le document, « Médiation Net Télécoms agira dans le sens d’accompagner l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), chargée de réguler le secteur des Télécoms, et dans les limites des attributions définies aux institutions et organismes qui agissent pour le compte et au nom de l’état, dans le strict respect des dispositions de la loi, et des Code des Télécommunications et des Postes du Sénégal ».

En effet, Médiation Net Télécoms souhaite que les parties prenantes disposent d’un cadre qui facilite les échanges, et qui privilégie les voies de la médiation, du dialogue, et la concertation dans toutes divergences, contradiction ou malentendus qui pourraient survenir entre les partenaires.

(Source : Social Net Link, 27 octobre 2020)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)