Plusieurs milliers de consommateurs mécontents des services fournis par la marque « Orange » de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, filiale de France télécoms) ont investi le réseau social Facebook pour exprimer leur colère contre la marque française, en dénonçant notamment ses « tarifs abusifs ».
Ces consommateurs ont créé sur Facebook un groupe dénommé « Arnaque Orange », qui a déjà enregistré plus de 14.000 adhésions.
« Nous avons alors pris l’initiative d’initier à partir du Sénégal une protestation par une action sociale de masse pour le rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications en commençant par (nous) soulever contre la multinationale dominatrice du marché africain des télécoms », explique les créateurs du groupe sur Facebook.
Ces consommateurs mécontents, qui se disent lésés par Orange le tienne aussi pour responsables de la surenchère qui caractérise actuellement les prix sur le marché sénégalais des télécoms.
Exemples à l’appui chaque internaute y va de son commentaire : pour les uns, lorsqu’Orange « stoppera son arnaque, en revoyant ses tarifs abusifs à la baisse (elle) amènera naturellement tous les autres opérateurs tels que Expresso (ou) Tigo à en faire de même », écrit un des membres.
« Orange ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps », souligne un autre membre du groupe.
Ce groupe, qui se propose de fédérer toutes les victimes d’Orange, se fixe comme objectif d’atteindre les 30.000 membres dans un délai de six semaines.
La marque Orange, présente dans beaucoup de pays ouest africains, y est accusé de servir les intérêts de la France au détriment du secteur des télécoms africains, qui grâce à l’explosion du mobile, génère d’importantes ressources financières. Ailleurs sur le continent, des initiatives similaires existent qui dénoncent les mauvaises pratiques et la mauvaise qualité de service d’Orange.
Propriété de France Télécom qui détient de 42 % des parts du groupe sénégalais, Sonatel, la marque Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet au Sénégal devant les marques Expresso et Tigo arrivés sur le marché à la faveur de la libéralisation du secteur des télécommunications.
(Source : Ouestaf, 24 août 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800