twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Télécommunication : L’impératif du déploiement du large bande souligné

jeudi 15 mai 2014

L’Uit veut faire de l’accès universel à la connectivité large bande une réalité concrète pour garantir une utilisation efficace des Tic.

Le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (Uit), Dr Hamadoun I. Touré, est formel. Dans son message prononcé à la veille de l’édition 2014 de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, qui sera célébrée demain, il trouve nécessaire de faire de la connectivité du large bande une réalité.

« La connectivité large bande est aujourd’hui indispensable pour garantir une utilisation efficace des technologies de l’information et de la communication (Tic) au service de la santé, de l’éducation, de la gouvernance, et du commerce afin de parvenir à une croissance socio-économique durable », a-t-il déclaré.

A ce propos, il a souligné la détermination de l’Uit à faire de l’accès universel à la connectivité large bande une réalité concrète et à susciter une volonté politique plus forte, nécessaire pour atteindre cet objectif.

D’où le thème retenu pour l’édition de cette année de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information qui est "Le large bande au service du développement durable".

« Il est aujourd’hui admis de tous que le développement numérique est un catalyseur du développement durable. Afin d’en concrétiser pleinement les avantages, il est impératif d’encourager le déploiement de réseaux large bande haut débit, en les rendant accessibles à tous, y compris sur le plan financier », a-t-il indiqué.

A cet égard, il a fait savoir que l’Uit et la commission sur le large bande au service du développement numérique font activement campagne en faveur du déploiement du large bande, qui représente un moyen d’instaurer le développement durable.

Selon M. Touré, cet engagement est une fois encore souligné par la conférence mondiale de développement des télécommunications qui a choisi comme thème cette année "Le large bande au service du développement durable".

D’après lui, la volonté de l’Uit de faire avancer la cause du large bande au service du développement durable est dictée par un double objectif, à savoir soutenir le déploiement du large bande mobile et la poursuite du déploiement des technologies de ligne fixe, sans pour autant oublier les défis qu’il faut aujourd’hui relever à l’échelle mondiale, par exemple la lutte contre les changements climatiques.

Pour le secrétaire général de l’Uit, les réseaux Tic large bande sont de puissants catalyseurs intersectoriels qui leur permettront de progresser en ce qui concerne les trois axes du développement durable, à savoir la croissance économique, l’inclusion sociale et l’équilibre environnemental.

Aussi, a-t-il appelé leurs partenaires - gouvernements, secteur privé, milieux universitaires et experts techniques - à identifier les principales lacunes de la recherche-développement dans les domaines du large bande, des infrastructures et du développement d’un ensemble d’applications et de services ; à définir des priorités d’action pour ce qui est de l’attribution de fréquences radioélectriques du spectre aux services large bande, des obligations de service universel et de la mise en place de mécanismes de financement innovants, et à rechercher des solutions technologiques de pointe, en particulier en ce qui concerne l’élargissement de l’accès large bande aux zones rurales, aux pays les moins avancés et aux petits Etats insulaires en développement.

Ndakhté M. Gaye,

(Source : Ecofinances, 15 mai 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)