Ce mercredi, cinq mois après l’installation des nouvelles autorités au pouvoir, la coordination des syndicats des opérateurs de télécommunication du Sénégal est montée au créneau pour adresser un message aux nouvelles autorités du pays. Un message lié à la gouvernance de leur secteur surtout.
Les syndicats du secteur des télécommunications sont montés au créneau ce mercredi. Se battant depuis plusieurs décennies pour la souveraineté numérique du pays, notamment en s’opposant à la vente des actions de l’Etat à France Télécom et à l’externalisation des réseaux des opérateurs, les syndicats du secteur des télécoms au Sénégal ont décidé d’interpeller les nouveaux gouvernants.
« Les nouvelles autorités nous laissent espérer qu’enfin l’Afrique, le Sénégal aura des ambitions de puissance et de souveraineté dans le domaine du numérique. Toutefois, nous les jugerons à l’œuvre. Car force est de reconnaitre que depuis plusieurs mois, nous travailleurs du secteur des télécoms attendons qu’elles mettent le pied à l’étrier pour trouver des solutions au développement du secteur des télécommunications et du numérique au Sénégal », a fustigé Rose Marie Balacoun.
Face à la presse ce mercredi, la Secrétaire générale de la section Sonatel du syndicat national des travailleurs des postes et télécoms et ses camarades avertissent les autorités. « La souveraineté numérique ainsi que la digitalisation de notre économie ne se feront et ne pourront se faire sans les travailleurs », disent-il.
D’ailleurs, ils réclament une batterie des mesures aux autorités du pays. Parmi elles, la tenue d’assises nationales sur le numérique. Ils réclament aussi l’arrêt du détournement d’objectifs des fonds destinés au Fdsut, l’élaboration d’un plan stratégique national de capacitation des ressources humaines, la promotion de la recherche-développement dans le domaine du numérique ainsi que la promotion d’une industrie du numérique.
Les représentants des travailleurs du secteur des Télécoms réclament aussi un Bureau national chargé du numérique en remplacement du Conseil National du Numérique, la création d’un cadre d’échanges et de concertations avec les différents acteurs de l’écosystéme ainsi que la reprise, par l’Etat, de son rôle de garant du pacte d’actionnariat qui le lie à Orange.
La coordination des syndicats des opérateurs de télécoms du Sénégal qui veulent surtout un arrêt de l’externalisation des services des opérateurs et demande à l’Etat d’entrer dans l’actionnariat de free et expresso. Elle réclame la négociation d’une convention collective propre au secteur du des télécoms.
(Source : Senenews, 25 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000