En 2023, Telecom Namibia a investi 8 millions de dollars namibiens (environ 451 000 $) pour acquérir la licence 5G en même temps que Loc8 Mobile et MTC. Ce dernier a commencé à tester la technologie en mars 2024.
La société publique Telecom Namibia prévoit de lancer la 5G commerciale à partir de 2026 dans des zones ciblées. L’information a été révélée par Stanley Shanapinda, directeur général de l’opérateur historique, lors d’une session d’information du ministère des Technologies de l’information et de la communication, publiée le mardi 27 août.
Selon Stanley Shanapinda, Telecom Namibia commencera la phase d’essai de l’ultra haut débit dans les régions d’Otjozondjupa et d’Omaheke en 2025, selon les directives de l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN). Parallèlement, l’entreprise modernise ses infrastructures pour se préparer au déploiement de la 5G.
Le déploiement commercial de la 5G devrait permettre à Telecom Nambia de fournir des services de connectivité améliorée. L’ultra haut débit promet une vitesse plus rapide, une latence plus faible et une capacité accrue pour permettre à l’opérateur télécoms de mieux répondre aux besoins de ses abonnés et d’en séduire de nouveau.
Telecom Namibia se donne également les moyens d’être plus compétitif face à son principal concurrent MTC. Ce dernier, leader du marché, a commencé à tester la 5G en mars 2024 avec l’appui technique de Huawei. L’opérateur historique compte 620 000 abonnés, contre 2,5 millions pour MTC.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 aout 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000