OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Septembre > Télécentres grand-places

Télécentres grand-places

samedi 30 septembre 2006

Télécentres/Cybercentres

La communication au Sénégal a connu une véritable révolution avec l’avènement des télécentres. D’ailleurs, les Sénégalais ont étalé dans la formation de ce mot toute leur ingéniosité pour désigner ces cabines téléphoniques privées qui tombent à pic. C’est fini, les coups de fil reçus chez le grincheux voisin, qui n’en pouvait plus de voir son salon transformé en cabine pour tout le quartier et à toute heure. Le galopin, qui est concentré dans son jeu, préférera vous dire tout simplement que la personne que vous appelez est absente. La période où l’on demandait au voisin ou au parent de passer un bref coup de fil urgent appartient également au passé. Et c’est tant mieux.

Aujourd’hui, tout ce calvaire qu’on subissait et qu’on faisait vivre aux détenteurs de lignes est révolu grâce aux téléphones portables et aux télécentres. Ces derniers ont connu une croissance exponentielle à tel point qu’on en rencontre à tous les coins. Le hic est que ces espaces de télécommunication ont perdu de leur charme. S’ils ne sont pas logés dans une boutique ou dans un salon de coiffure, on les trouve dans une pièce digne d’être un débarras ou dans un garage. L’accueil et le confort du client ne sont pas notre fort. En plus, on n’est pas toujours sûr de téléphoner dans la discrétion. Beaucoup de télécentres sont transformés en grand-places où l’on prend du thé et où l’on discute entre copains.

Alors là, on se soucie peu du client qui a pourtant besoin de confidentialité et de silence pour passer en toute sécurité sa communication. Avec des cabines qui ne sont pas insonorisées, discuter de question sérieuse dans un télécentre grand-place revient à éparpiller des secrets dans la rue. Si vous êtes du quartier, vous vous exposez davantage. Les timides et les plus prudents préfèreront aller voir ailleurs pour s’assurer qu’ils communiquent à l’abri de toute oreille indiscrète.

Parlons encore de confort pour décrier la chaleur étouffante qu’il fait dans les cabines. Abritées par une petite pièce mal ventilée, elles sont naturellement en miniature. Il vous faut quelques secondes pour commencer à suer. Le ventilateur en miniature posé à côté est un gadget qui ne fonctionne plus il y a très longtemps. C’est donc avec beaucoup d’empressement que vous finissez votre discussion pour sortir le plus vite possible de cette fournaise et payer le prix de la communication. Si par malheur vous tombez sur un gérant qui est plus absorbé par la causerie avec ses copains jusqu’à oublier de remettre le compteur à zéro avant que vous ne composiez un numéro, vous êtes cuit. D’abord, vous serez ahuris de constater plusieurs unités affichées pour une communication écourtée au maximum possible.

Le gérant vous fera payer ce que vous n’avez même pas consommé, lui qui ne croit qu’aux chiffres affichés par le compteur.

Le vacancier anonyme

(Source : Le Soleil, 30 septembre 2006

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2663/2957 Régulation des télécoms
  • 248/2957 Télécentres/Cybercentres
  • 2058/2957 Economie numérique
  • 1137/2957 Politique nationale
  • 2933/2957 Fintech
  • 358/2957 Noms de domaine
  • 1162/2957 Produits et services
  • 1018/2957 Faits divers/Contentieux
  • 519/2957 Nouveau site web
  • 2957/2957 Infrastructures
  • 1195/2957 TIC pour l’éducation
  • 149/2957 Recherche
  • 199/2957 Projet
  • 1943/2957 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1181/2957 Sonatel/Orange
  • 1003/2957 Licences de télécommunications
  • 303/2957 Sudatel/Expresso
  • 632/2957 Régulation des médias
  • 810/2957 Applications
  • 676/2957 Mouvements sociaux
  • 988/2957 Données personnelles
  • 111/2957 Big Data/Données ouvertes
  • 396/2957 Mouvement consumériste
  • 266/2957 Médias
  • 452/2957 Appels internationaux entrants
  • 1086/2957 Formation
  • 103/2957 Logiciel libre
  • 1351/2957 Politiques africaines
  • 631/2957 Fiscalité
  • 140/2957 Art et culture
  • 397/2957 Genre
  • 947/2957 Point de vue
  • 681/2957 Commerce électronique
  • 1147/2957 Manifestation
  • 268/2957 Presse en ligne
  • 116/2957 Piratage
  • 154/2957 Téléservices
  • 625/2957 Biométrie/Identité numérique
  • 222/2957 Environnement/Santé
  • 263/2957 Législation/Réglementation
  • 243/2957 Gouvernance
  • 1133/2957 Portrait/Entretien
  • 118/2957 Radio
  • 482/2957 TIC pour la santé
  • 212/2957 Propriété intellectuelle
  • 65/2957 Langues/Localisation
  • 727/2957 Médias/Réseaux sociaux
  • 1276/2957 Téléphonie
  • 157/2957 Désengagement de l’Etat
  • 647/2957 Internet
  • 101/2957 Collectivités locales
  • 291/2957 Dédouanement électronique
  • 897/2957 Usages et comportements
  • 707/2957 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 400/2957 Audiovisuel
  • 2097/2957 Transformation digitale
  • 247/2957 Affaire Global Voice
  • 119/2957 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2957 Service universel
  • 453/2957 Sentel/Tigo
  • 158/2957 Vie politique
  • 967/2957 Distinction/Nomination
  • 44/2957 Handicapés
  • 481/2957 Enseignement à distance
  • 527/2957 Contenus numériques
  • 422/2957 Gestion de l’ARTP
  • 136/2957 Radios communautaires
  • 1187/2957 Qualité de service
  • 304/2957 Privatisation/Libéralisation
  • 120/2957 SMSI
  • 358/2957 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1720/2957 Innovation/Entreprenariat
  • 958/2957 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2957 Internet des objets
  • 109/2957 Free Sénégal
  • 394/2957 Intelligence artificielle
  • 304/2957 Editorial
  • 12/2957 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous