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Télécentres et téléservices : Les gérants dénoncent la mainmise de la Sonatel sur les cautions

jeudi 22 octobre 2009

Non contente de tergiverser quand ils lui réclament leur dû, Sonatel aurait, en outre, transformé plusieurs de leurs cautions en crédit de recharges téléphoniques. Ce que l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) dénonce à travers un communiqué, avant d’annoncer sa décision de poursuivre la société de télécommunication en justice.

Avec le nouvel environnement du secteur des télécommunications favorisé par le boom de la téléphonie mobile, beaucoup de gérants de télécentres et téléservices ont été obligés de mettre la clef sous le paillasson. Et depuis, ces derniers courent derrière le remboursement des cautions qu’ils avaient déposées auprès de la société de télécommunication pour bénéficier de l’agrément de Sonatel. Cette caution s’élevait à 500 mille francs Cfa pour ceux localisés à Dakar et 300 mille francs Cfa pour les télécentres des autres régions du pays. Depuis, c’est motus et boule de gomme au niveau de la société de télécommunication. Celle-ci traîne les pieds pour retourner leur dû à ces exploitants qui ont beaucoup contribué à la hisser au pinacle des entreprises les plus performantes du pays, voire de la sous-région ouest africaine.

‘Sonatel, au moment où les gérants et exploitants de télécentres réclament leur caution, déclare urbi et orbi que les remboursements de cautions sont arrêtés depuis le 16 mars 2009’, dénonce l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts) à travers un communiqué. En effet, les camarades de Bassirou Cissé, qui ont été conjointement reçus avec le Directeur général de Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, et par le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fallou Diagne, soutiennent avoir constaté que Sonatel ne semble pas jouer franc jeu sur la totalité de l’enveloppe financière liée aux cautions de lignes télécentres. ‘Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de Sonatel, a fait une première proposition de 14 milliards, ensuite une deuxième proposition de 11 milliards et enfin une troisième proposition de 8 milliards’, souligne le texte qui s’interroge sur une telle tergiversation des autorités de la société de télécommunication. Mais, note le document, ‘cette dernière proposition a été immédiatement rejetée par la Caisse de dépôts et de consignations qui finalement n’a encaissé que 5,8 milliards sur la totalité de l’enveloppe’, poursuit le communiqué.

Cependant, la plus grande révélation découverte par l’Unetts dans cette affaire, ‘avec des preuves tangibles remises à la Cdc’, est que la société de télécommunication a, ‘sans même recueillir l’avis des gérants et exploitants de télécentres, transformé plusieurs cautions en crédit de recharge téléphonique après la promulgation de la loi 2006-03 du 04 février 2006’.

S’insurgeant contre cette attitude de Sonatel, l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal rappelle, d’une part, que ‘les gérants de télécentres sont seuls à décider de l’utilisation de leur caution’ et, d’autre part, que ’Sonatel n’a aucun droit de violer l’esprit de la loi 2006-03 du 4 février 2006 qui stipule, dans son article 23, que la Cdc, en tant établissement public à statut spécial, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financier, est chargée de recevoir les dépôts de garantie constitués par les usagers auprès des concessionnaires des services publics’. C’est pourquoi, l’Unetts, qui est déjà en procès contre Sonatel pour rupture abusive de convention d’accord, entend introduire une deuxième requête devant le tribunal pour violation de ladite loi.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 22 octobre 2009)

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