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Télé surveillance, radio numérique... : Les petits pas du marché sénégalais

mardi 20 novembre 2007

Si le développement des technologies de l’information et de la communication a atteint une vitesse de croisière au Sénégal, tel n’est pas le cas pour d’autres services comme la radiocommunication professionnelle souvent utiliser pour la sécurité dans les entreprises. Un secteur jugée très insignifiant avec seulement deux fournisseurs d’un même fabricant.

La Française Cfao-Technologie vient d’être épaulée dans la commercialisation d’appareils de radiocommunication professionnelle communément appelé Talky-Walky par TIE (Transafricaine d’industrie et d’équipement), une des filiales africaines du groupe Motorola. Toutes les deux revendeuses ou agréer par Motorola, leader mondial qui assure 80 % de part de marché en Afrique dans le domaine. Un dispositif jugé insignifiant compte tenu des potentialités que présente le marché sénégalais.

Dans le cadre d’un séminaire de formation tenu ce lundi 19 novembre, à l’intention de ses fournisseurs et certains techniciens d’entreprises de la sous-région, les responsables de Motorola ont jugé que « le marché sénégalais ne représente pas grand chose », comparé à ceux de l’Afrique du Sud ou d’autres pays du continent.

Selon son responsable Afrique des ventes indirectes, Laurent Tribout, Motorola a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 92 milliards de dollars avec son réseau de revendeurs qui a écoulé plus de 250 000 radios. Ce qui lui assure une part de marché de 80% face à son concurrent principal Kenwood qui gère les 11%. Dans ce résultat, le marché sénégalais occupe une position quasi-minimale dans la vente de cette technologie qui, d’après Laurent Tribout, « présente des avantages aux entreprises tel qu’un gain de temps, l’amélioration de la gestion des ressources humaines, l’accroissement de la performance et l’offre d’un meilleur service dans le domaine de la sécurité et de la communication ».

Le responsable des ventes indirectes Afrique de Motorola assure que cette technologie peut contribuer à l’économie d’un pays en fournissant aux services de l’Etat des outils dans la gestion de l’information et la sécurité. A l’en croire, une étude faite en 2005 en Afrique du Sud et en Europe a montré que « la radiocommunication professionnelle permet une communication instantanée avec une utilisation simple et à des coûts limités avec toute sécurité requise ».

Sa promotion risque de ne pas être aisée dans un pays comme le Sénégal où le GSM, les téléphones cellulaires et les technologies de l’information et de la communication (Internet) occupent une place stratégique dans le fonctionnement des entreprises. C’est ainsi que son nouveau revendeur, en occurrence, la TIE compte, à en croire, le chef du département de son réseau téléphone, Ibrahima Sow, s’appuyer sur une vision consistant à être plus présent sur l’information technologique.

Pour cela, la TIE mise beaucoup sur les corps militaires et paramilitaires impliqués dans la gestion de la sécurité. Aujourd’hui, ce marché présente pour l’Afrique, de réels atouts, en matière de télésurveillance et de contrôle sécuritaire des lieux publics et privés. Et avec la technologie dite MESH, il s’agit de couvrir en images toute la ville.

Ainsi, à côté de la prouesse technique, c’est une véritable aubaine pour les municipalités confrontées à l’insécurité et à la petite délinquance. Mais aussi, pour les corps militaires et paramilitaires, comme la gendarmerie, la police, l’armée...

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 20 novembre 2007)

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