Le fabricant chinois de téléphone mobile Tecno a annoncé son intention de lancer la commercialisation de son smartphone low-cost à 30 dollars en Afrique en 2015. Après plusieurs hésitations, le groupe technologique voit en cet appareil un atout pour se faire une présence dans le marché des téléphones intelligents, que le sud-coréen Samsung voudrait se garder pour lui seul.
Avec une rapide amélioration de l’accès au haut débit à travers l’Afrique, portée par le déploiement effréné de la connectivité par fibre optique, les experts estiment que le taux de consommation de données va exploser en Afrique d’ici 2018. C’est cette explosion dans le marché de la data que tous les équipementiers visent actuellement pour écouler le maximum de leurs ordinateurs portables, tablette et smartphones.
Avec des populations africaines au pouvoir d’achat encore faible, un smartphone low-cost ouvrirait à son concepteur un marché de plusieurs millions d’habitants.
Bien qu’aucune date précise n’ait déjà été avancée pour le lancement commercial de son smartphone à bas prix, Tecno est certain que l’appareil se vendra très bien. Le fabricant compte sur l’engouement qu’ont toujours suscité ses appareils. « Au Nigeria seulement, l’entreprise écoule entre 1,3 et 1,5 million de téléphones mobile par mois », explique Arif Choudhary, le vice-président du groupe Tecno.
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000