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Techologies et PME : Ziguinchor accueille la première édition du salon

lundi 31 janvier 2005

Infogeo Center, une antenne de Senagrosol, tient à Ziguinchor, du 7 au 9 avril prochain, la première édition du Salon international des technologies et des petites et moyennes entreprises (Sitpme).

Le salon a pour objectif, selon Mamadou Thiam, responsable de communication de Infogeo, de favoriser la promotion des petites et moyennes entreprises locales par la création d’un cadre d’échange, d’information et de vulgarisation des produits de fabrication locale. Il entend également redynamiser les initiatives économiques de bases. L’organisation du salon dans la région sud du Sénégal vise, selon ses responsables, à accompagner également les efforts de paix notés dans cette partie du pays en permettant à tous les acteurs de prendre une part active dans le développement économique. Et cela passe par l’érection de la région naturelle de la Casamance en un pôle de développement du Sénégal. Le salon va permettre aux jeunes de Ziguinchor de disposer d’un cadre d’échange, d’intégration et de promotion du savoir-faire. Cela va offrir aux différents artisans et entrepreneurs de la région sud d’être au courant des innovations technologiques. Cette première édition du Sitpme cible trois secteurs stratégiques. Il s’agit notamment des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les industries agro-alimentaires et l’artisanat. L’occasion sera offerte lors de cette rencontre pour communiquer sur les voies d’accès aux financements souvent ignorées par les structures. Plusieurs activités parallèles seront menées au cours de la rencontre et permettront aux participants de bénéficier des expertises de haute qualité. Il y aura des ateliers sur le rôle de l’expertise nationale dans le développement du Sénégal. D’autres thèmes comme « les Ntic et les Pme », « la problèmatique du financement des Pme » et « la transformation des produits agricoles » seront examinés pour permettre aux acteurs d’avoir une idée claire sur les mécanismes d’installation d’un développement durable au Sénégal et de valorisation des connaissances locales. Le concept de salon choisi, indique Mlle Astou Guèye, chargée de la clientèle, consiste à se démarquer de celui de foire. Car, le salon aborde une démarche beaucoup plus large. Il y aura des exposants internationaux, surtout ceux des pays de la sous-région, qui vont participer à cette rencontre.

Le souhait des organisateurs du salon est de l’institutionnaliser. Cela passe par sa pérennisation et une meilleure implication des partenaires stratégiques tant publics que privés, souligne M. Thiam. Il ajoute, cependant, que le salon va avoir sa propre identité en dehors des considérations purement commerciales des entreprises.

MATHIEU BACALY

(Source : Le Soleil, 31 janvier 2005)

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