twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Tech Days : A la découverte des évolutions de Microsoft

lundi 28 décembre 2015

De nos jours il y a de plus en plus de logiciels open source, des logiciels qui sont développés et mis à jour fréquemment par des volontaires à travers le monde. En conséquence, pour la plupart, leur utilisation est gratuite.

Ce qui fait que certains spécialistes de l’informatique pensent qu’ils peuvent être des choux gras pour les utilisateurs africains, surtout pour les Sénégalais. Le fait est simple : pourquoi utiliser des technologies propriétaires si nous avons la possibilité d’avoir la même chose gratuitement ?

Une entreprise comme Microsoft est souvent victime de telles remarques. Et pourtant ce géant de la technologie a beaucoup évolué dans la création et l’utilisation de ses outils. Malheureusement, c’est des innovations qui sont très peu connues du public.

Pour la première fois au Sénégal, ces nouveautés technologiques apportées par Microsoft ont été présentées aux acteurs du monde informatique. Durant deux jours, du 11 au 12 décembre 2015 s’est déroulé le Microsoft Tech Days. Un événement organisé par Léger Djiba, un architecte logiciel. C’était l’occasion de célébrer les avancées technologiques de Microsoft et montrer comment elles peuvent être bénéfiques par rapport à nos besoins professionnels, sociaux, etc.

D’après lui, les programmeurs informatiques doivent savoir que Microsoft a commencé à développer des outils open source ; il a intégré Linux dans sa plateforme cloud et, surtout, un outil formidable nommé Visual Studio 2015. Il vous donne la possibilité de développer des applications Android, IOS et même hybrides.

Quatre nouveautés à découvrir avec Microsoft

Quatre outils innovants de Microsoft ont été présentés au public qui ont participé aux Tech Days à SupImax.

Le premier était App Studio. Comme son nom l’indique, il permet à toute personne, sans effectuer du code, de créer une application utilisable sur téléphone, tablette ou ordinateur.

Le deuxième fut ASP Net MVC qui permet de développer une application le plus rapidement possible. Autrement, sans utiliser du SQL, et pourtant elle pourra interagir avec une base de données ; sans utiliser du HTML, elle sera aussi une application web. Cependant, cela n’empêche pas à un développeur avancé d’y faire ses propres modifications avec CSS, HTML, SQL, Java script, etc.

Nous sommes à l’ère du Cloud, c’est pourquoi Microsoft a aussi son Windows Azure. C’est un cloud qui gagne de plus en plus du terrain car utilisé par beaucoup d’entreprises. Ce troisième outil intègre aussi Linux et d’autres plateformes de développement.

De nos jours, travailler entre quatre murs n’est plus une nécessité pour certaines entreprises. Ainsi, avoir une technologie comme Office 365 qui vous permet d’assurer la mobilité des agents devient une opportunité. Elle permet aux employés de travailler au bureau ou à la maison sur le même fichier. Avec ce quatrième outil technologique présenté au public, l’utilisateur a la possibilité d’intégrer ses propres codes sur la plateforme.

(Source : Social Net Link, 28 décembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)