Les Tchadiens peuvent à nouveau se connecter à Internet sur l’ensemble du territoire national. Le service qui a connu une interruption générale le 25 janvier 2018 à minuit, suite à l’appel à une marche pacifique de protestation, lancé par plusieurs organisations de la société civile et des syndicats, a été restauré ce 26 janvier.
Le gouvernement avait décidé de couper l’Internet pour bloquer la mobilisation de la société civile à travers les réseaux sociaux, où nombreuses vidéos d’appels à manifestation circulaient déjà depuis le 24 janvier.
Les manifestants prévoyaient d’investir les rues de plusieurs grandes villes du pays pour dénoncer « la mauvaise gouvernance, les injustices de toutes sortes et les mesures anti-sociales prises par le gouvernement ».
Parmi les griefs soulevés à l’encontre de l’Etat, figurent entre autres la hausse des prix du carburant, la multiplication des taxes, l’arrêt de paiement des salaires des fonctionnaires et l’interdiction du bois de chauffe.
La dernière coupure d’Internet au Tchad remonte à l’élection présidentielle d’avril 2016 qui a abouti à la réélection du président de la République, Idriss Déby Itno. La mesure qui avait duré 235 jours, avait causé au marché télécoms local, une perte financière de 13 milliards Fcfa, selon l’organisation Internet Sans Frontières.
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000