De 2021 à 2023, Simplon Africa et WenakLabs ont collaboré dans le projet Tech4Tchad pour former les jeunes Tchadiens au numérique et à l’entreprenariat. Fort de cette expérience, les 2 institutions s’engagent dans un nouveau projet pour former plus de Tchadiens dans le numérique.
Simplon Africa, la branche africaine de la start-up française spécialisée dans la formation professionnelle, a signé un accord de partenariat avec l’incubateur tchadien WenakLabs. L’accord signé le jeudi 16 novembre, vise à proposer aux jeunes du Tchad des programmes de formation dans les métiers du numérique.
« Ce partenariat marque un engagement fort en faveur du développement des compétences numériques au Tchad. En unissant nos forces et en partageant nos expertises respectives, WenakLabs et Simplon Afrique visent à créer des formations de qualité, offrant aux apprenants des opportunités d’apprentissage exceptionnelles », a indiqué l’incubateur tchadien.
Le partenariat aboutira au lancement d’un campus payant dans les prochains mois. L’espace proposera des formations initiales et continues autant en ligne qu’en présentiel. Les étudiants, les entrepreneurs et les professionnels sont les principales cibles du projet.
Le rapprochement entre Simplon et WenakLabs marque la suite d’une première collaboration qui dure depuis deux années déjà. En 2021, grâce à un financement de la France, Simplon et plusieurs autres partenaires, dont WenakLabs, ont mené le programme Tech4Tchad. Ce dernier avait pour objectif d’œuvrer pour la création de formations certifiantes et professionnalisantes, dans le secteur du numérique et de l’entreprenariat, destinées aux jeunes Tchadiens, notamment les femmes. A date, Tech4Tchad a permis de former 150 jeunes, selon les données officielles.
Vanessa Ngono Atangana
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000