Zuku Fibre, le fournisseur d’accès Internet à domicile par fibre optique, filiale du fournisseur d’accès Internet kényan Wananchi Group, a amélioré son offre de service Internet dans le pays en lançant le produit baptisé « Zuku Fire ». Il s’agit de la Triple Play - Internet, appels voix et Télévision - que la société télécoms a officiellement introduite sur le marché le 12 septembre dernier. La capitale tanzanienne, Dar Es Salaam est la première zone de lancement de cette nouvelle offre qui sera ensuite mise à la disposition des consommateurs des villes de Dodoma, Mwanza and Arusha.
Selon les déclarations de Thomus Hintze, « Zuku Fire », sera dote d’un débit Internet excédant les 100Mbps. Il a ajouté que « le service a été conçu pour répondre aux besoins des consommateurs en contenu en ligne, à travers un forfait unique. Les rapports démontrent que la consommation de la data en Tanzanie est trois fois plus forte qu’au Swaziland et c’est la raison pour laquelle nous avons préféré lancer le service ici pour rendre davantage la vie plus facile ».
Le lancement de « Zuku Fire » par Wananchi Group est la manifestation de la stratégie agressive que la compagnie a décidé d’adopter dans ses marchés d’Afrique de l’Est et australe (Tanzanie, Ouganda, Zambie, Malawi) pour accroître son revenu global. La société est consciente que la contribution de son principal marché qu’est le Kenya, pourrait reculer avec la rude bataille que lui livrent ses concurrents. Wananchi Group partage le marché kényan de l’Internet haut débit par fibre optique avec notamment, Safaricom qui ne cesse d’investir dans l’infrastructure.
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000