twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

TNT : La création musicale face au défi du numérique

mardi 23 juin 2015

L’Association des Producteurs de Télévision indépendants du Sénégal (APTIS) a organisé avant-hier sa première conférence de presse. La structure à la tête de laquelle se trouve Seynabou Sy de Yacine Production compte se positionner comme le premier interlocuteur de référence à l’échelle nationale en matière de contenus audiovisuels.

Le rendez-vous pour le passage au numérique, les producteurs privés de télévision ne veulent pas le rater. D’où la mise sur pied de l’Association des Producteurs de Télévision indépendants du Sénégal (APTIS). Laquelle a organisé avant-hier sa toute première conférence de presse en tant que structure. A l’ordre de jour, une présentation du bureau directeur à la tête duquel se trouve Seynabou Sy (Yacine Production), mais également un message adressé aux autorités dans le cadre du récent passage au numérique survenu le 17 juin dernier. Ainsi, l’association se positionne comme l’interlocuteur de référence en ce qui concerne la production privée de contenus audiovisuels, notamment en matière de télévision. L’APTIS tend la main aux différents partenaires, étatiques et autres, afin d’arriver à un consensus sur le contenu, les échanges commerciaux et le cadre législatif régissant ledit secteur.

Le premier point développé par l’APTIS concerne la valorisation de la production de programmes TV de qualité. L’association des producteurs indépendants développe l’idée selon laquelle ‘’la société étant le reflet et l’image des contenus télévisuels qu’elle consomme elle-même, le défi de la qualité sera celui qu’auront à relever les producteurs locaux s’ils ne veulent pas tout bonnement se faire noyer par l’afflux, aujourd’hui plus que jamais important, de contenus étrangers’’. En effet, avec l’ouverture due au passage au numérique, les opportunités ne feront que se démultiplier pour les productions étrangères. Dès lors, le seul moyen qu’auront les producteurs sénégalais pour faire la différence et donc continuer à exister sera de proposer des productions de qualité, lesdites productions nécessitant évidemment un appui des différents partenaires.

Deuxième revendication de l’APTIS, la nécessité de poser les jalons d’un véritable cadre législatif pour le secteur. ‘’Aujourd’hui, il n’existe pas de code pour notre corporation et cela conduit à toutes sortes de non-respect et d’abus (…) Or c’est seulement avec les décideurs que nous pourrons participer à ce que les spécificités du métier soient prises en compte dans un cadre cohérent’’, a déclaré Seynabou Sy.

Le troisième volet est, enfin, celui de la formation et du renforcement des capacités des professionnels du secteur. Une problématique qui tient particulièrement à cœur les membres de l’APTIS, car à les en croire, c’est seulement avec une bonne formation que les producteurs privés seront à même d’utiliser les outils récents dans un secteur d’activités où la technologie évolue sans cesse. ‘’Sans renforcement, on va finir par se retrouver à la traîne, or notre objectif est de pouvoir proposer ce qu’il y a de meilleur au téléspectateur sénégalais’’, a soutenu la présidente de l’APTIS.

Sophiane Bengeloun

(Source : Enquête, 22 juin 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)