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TNT : Extension ou pas Extension ?

mardi 24 février 2015

Selon plusieurs sites d’information plutôt crédibles, L’UIT aurait permis à 30 pays africains de passer au numérique après la « date limite absolue » du 30 Juin de cette année.

Après avoir martelé qu’aucune extension ne serait offerte aux Etats retardataires, il semblerait que l’organisation récemment dirigée par le malien Hamadoun TOURE, ne soit revenue sur sa parole. En effet, d’après plusieurs sites d’information kényans, quelques 30 pays africains auraient reçu la permission pour passer au numérique quelques mois après la date prévue.

Parmi ces pays, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Ethiopie, le Soudan, l’Erythrée, la Somalie ou encore la RDC. Seulement, si cette information a été largement reprise sur la toile, rien n’a été annoncé par les autorités de l’UIT. Selon le site advanced-television.com, un porte-parole de l’UIT serait même allé jusqu’à démentir l’information en arguant que la date butoir n’avait pas changé.

Alors, extension ou pas extension ?

(Source : Afrique ITnews, 24 février 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
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- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
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(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)