Excaf Telecom réclame 5.000 F Cfa de frais d’abonnement aux détenteurs des décodeurs de la télévisons numérique terrestre (Tnt) pour pouvoir capter les images des chaines étrangères, fait savoir « l’Observateur ».
Une surprise pour beaucoup de clients qui commençaient déjà à prendre goût à certaines chaines sans bourse délier.
Cet arrêt brutal du signal des chaines étrangères est critiqué par les clients approchés par le média. « ça nous a même étonné. On croyait que c’était lié au conflit entre Excaf Telecom et Africa Transaction Processing et Services sur la commercialisation des décodeurs. On pensait que tout alait revenir à la normale », déclare Clément Ndécky.
Mahé Diouf Tall, Directrice commerciale de « TNT by Excaf », a, pour sa part, affirmé que sa Société a besoin de rentrées d’argent pour se faire rembourser. Dans les colonnes de « l’Observateur », elle a lancé : « Nous avons bel et bien communiqué sur le cryptage des chaines contrairement à ce que disent certains. La Tnt c’est une nouveauté au Sénégal. Il y a des supports de communication et le décodeur de la Tnt en fait partie. Toutes les personnes qui ont un décodeur Tnt chez elles ont reçu via le décodeur un ‘Pop up’ qui est passé pendant plus de 3 semaines. Elles ont également reçu un message sur la mosaïque. Nous avons informé les gens du cryptage. Ça ne peut as être une surprise car tout le monde sait que les chaines étrangères sont payantes au Sénégal. On ne peut pas les avoir gratuitement. Il n’y a que les chaines nationales qui sont gratuites. On ne peut pas acheter des droits des chaines étrangères pour les offrir »
Mahé Diouf Tall s’est expliqué sur le modèle économique pour faire comprendre les raisons de la coupure du signal des chaines étrangères. « Dans le modèle économique, l’Etat du Sénégal n’avance pas de l’argent à Excaf. Il ne paiera pas non plus de l’argent à Excaf. Le Groupe Excaf a financé à 100% ce projet. L’Etat a mis à la disposition d’Excaf deux « Mux » qui lui permettent de pouvoir vendre des bouquets. C’est cette vent de bouquets qui permettra à Excaf de se rémunérer. Excaf a acheté le matériel technique pour faire la Tnt. Depuis que les décodeurs sont en vente, toutes les chaines internationales étaient offertes. C’est seulement à partir du 25 novembre qu’on les cryptées. Nous avons besoin d’avoir des rentrées d’argent. Nous avons également besoin de nous faire rembourser. Il fallait qu’on crypte. Nous avons crypté pour commencer la commercialisation de nos abonnements »
(Source : Leral, 3 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000