Après le secteur privé, c’est autour du pouvoir public, notamment la tutelle, de recevoir l’Appel.
Ca débute bien pour le nouveau bureau de l’Association des professionnels et éditeurs de la presse en ligne (Appel). Après avoir rencontré le président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, Serigne Mboup, le nouveau bureau de l’Appel) a été reçu, ce jeudi 16 juillet 2015, par le ministre de la Culture et de la Communication.
Les membres de l’Appel, avec à leur tête leur président Ibrahima Lissa Faye, ont exposé au ministre Mbagnick Ndiaye, entouré du directeur de la Communication et de l’administrateur général de la Maison de la presse, Bara Ndiaye, leur feuille de route, pour les trois prochaines années.
S’adressant au ministre, il a réaffirmé la volonté de la nouvelle équipe d’élever toujours plus haut l’étendard du journalisme en ligne, en combattant certaines pratiques.
Ibrahima Lissa Faye et son équipe ont expliqué aussi au ministre leur volonté inébranlable de ne ménager aucun effort, pour que les quelques dérives constatées, souvent, dans la pratique du journalisme en ligne ne soient plus qu’un vieux souvenir.
Sur ce, l’Appel a éclairé les pans d’ombres qui entourent son alléchant programme de renforcement des capacités de ses membres ; avec à la clé, des sessions de formation, qui, au lieu de se limiter à Dakar, seront élargies aux sites régionaux, où qu’ils se trouvent.
Mieux, le président de l’Appel a longuement insisté sur l’engagement aujourd’hui plus qu’hier de ses confrères à accorder une place centrale de la feuille de route au volet éthique et déontologique. Ceci pour que certaines pratiques qui laissent à désirer et qui font qu’une partie de l’opinion porte un regard critique sur la toile sénégalaise ne soient plus de mise.
Evoquant l’environnement économique difficile des médias, de manière générale, et de la presse en ligne, en particulier, Ibrahima Lissa Faye a également levé un coin du voile sur les perspectives économiques de l’Appel. Et ce, pour aider les professionnels de la presse en ligne à permettre aux sociétés qu’ils dirigent de s’épanouir.
(Source : Ecofinance, 17 juillet 2015)
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