La nouvelle Directrice générale de la Société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SN), Nafissatou Diouf, a listé mercredi, à Dakar, ses priorités pour parvenir à un accès généralisé de la télévision numérique terrestre (TNT) sur l’ensemble du territoire national.
‘’La télévision numérique terrestre (TNT) a bien démarré son déploiement, mais évidemment, c’est un projet qui est très challengé du point de vue de la capacité qu’ont certaines régions à pouvoir capter le signal’’, a-t-elle dit.
Nafissatou Diouf s’exprimait lors de la passation de service avec son prédécesseur Amadou Abdoulaye Diop, en poste depuis 2018. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs invités.
L’ancienne journaliste de la RTS a ajouté que ‘’l’autre élément important, est l’inclusion sociale’’ afin que toutes les populations puissent avoir ‘’au quotidien’’ les informations sur ‘’les politiques publiques’’ instituées par le chef de l’Etat.
Nafissatou Diouf estime que l’accès à la TNT est une ‘’question de souveraineté nationale, mais c’est surtout un droit constitutionnel’’.
C’est dans ce sens qu’elle prévoit de faire une tournée nationale pour voir le taux de pénétration dans les localités de l’intérieur du pays après l’extinction du signal analogique.
‘’L’extinction du signal analogique est assujettie justement au fait que le signal doit être présent partout et donc avant d’éteindre complétement le signal, il faudrait que nous nous assurions que des Sénégalais ne seront pas lésés’’, a-t-elle souligné.
La Directrice générale de la TDS-SN a appelé les jeunes à s’approprier ce projet pour une meilleure vulgarisation de ces technologies.
‘’Presque plus de 60% de la population est jeune, on appelle les jeunes à s’intéresser à la vulgarisation de ces technologies’’, a-t-elle indiqué, évoquant ses ‘’innombrables possibilités qui permettent de recevoir des images d’au moins 27 chaînes de télévision gratuitement (…)’’.
La journaliste Nafissatou Diouf, titulaire d’un doctorat de littérature française, a travaillé à la télévision nationale et à l’UVS.
La société de télédiffusion du Sénégal (TDS-SA) a été créée par l’Etat du Sénégal à travers la loi 2017-28 du 14 juillet 2017 avec l’avènement de la télévision numérique terrestre (TNT).
Elle assure la fonction d’opérateur de diffusion national et en ce sens, prend en charge la collecte, le multiplexage et le transport, puis la diffusion des contenus audiovisuels par voie numérique dans les foyers sénégalais.
(Source : APS, 25 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800