Dans le cadre de ses efforts de promotion de l’intégration économique régionale en général et le développement des échanges intra-communautaires en particulier, le Secrétaire exécutif de la Cedeao a initié en 1995 un système informatisé de gestion des opportunités d’affaires en Afrique de l’ouest (Sigoa-top).
Ce système vise « à faciliter les contacts commerciaux entre les entreprises de la sous-région, et à donner une impulsion au schéma de libéralisation des échanges de la Cedeao », a expliqué Mme Adrienne Diop, la directrice de la communication de cette Institution. Ce système a permis de mettre sur pied un réseau constitué de correspondants nationaux désignés par les Etats membres, qui sont connectés à un hub régional abrité par le centre informatique communautaire.
Les correspondants nationaux ont la responsabilité de collecter, traiter et diffuser à travers le réseau, les informations relatives aux opportunités d’affaires dans leur pays. Mais, « l’objectif ne pourra être atteint que si les informations qui y sont saisies et diffusées sont fiables et régulièrement mises à jour, d’où toute l’importance d’une adhésion et une acceptation des opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest », soutient Mme Diop. Pour le chargé de programme informatique de la Cedeao, M. Marcel Komi Bossou, « l’objectif dans le futur, c’est d’organiser une foire virtuelle de la Cedeao et les gens vont faire leurs achats sur le net dans quelques années ».
Ce qui n’a pas manqué de susciter quelques interrogations du côté des personnes présentes au forum de présentation du système, qui s’est tenu hier dans les locaux du Cices, à l’occasion de la XIème Foire internatonale de Dakar. Cela, surtout par rapport « au problème d’intégration et si la foire virtuelle n’allait pas déshumaniser les foires qui sont des lieux de rencontre et de brassage ».
M. Komi Bossou a voulu rassurer en expliquant « qu’on ne peut pas tout faire sur le net. Il arrivera un moment où l’on sera obligé de se rencontrer ».
La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a déplacé une délégation, d’Abuja à Dakar pour les besoins de la 17e foire internationale, dirigée par la directrice de la communication, Mme Adrienne Diop. La Cedeao entend ainsi marquer le coup cette année, en organisant plusieurs manifestations, sous le thème « la Cedeao œuvre pour la promotion des échanges, facteur d’intégration et de développement ».
Safiétou Kane
(Source : Le Quotidien, 2 décembre 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000