Un symposium sur les ‘’MGF (mutilations génitales féminines) : la jeunesse citoyenne utilise les TIC’’ se tiendra du 1-er au 4 mai à l’initiative d’Enda tiers-monde avec l’appui du Centre de recherches sur le développement international (CRDI).
La manifestation se déroulera à Dakar au centre Ecopole Ouest Africaine Jacques Bougnicourt, indique le communiqué transmis à l’APS qui ajoute que ‘’cette rencontre s’inscrit dans un projet de recherche +Contribution des TIC à l’abandon des MGF en Afrique francophone : rôle des jeunes citoyens+.
Le but du projet est ‘’d’accompagner la créativité citoyenne des jeunes en matière d’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF) en Afrique de l’Ouest, et notamment au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal’’.
‘’Ayant fait le pari que l’innovation constitue la pierre angulaire de l’abandon des MGF en Afrique, le projet mise sur les jeunes qui s’approprient les TIC comme moyen d’exercer leur citoyenneté et de transgresser les frontières : générationnelle, sociale, institutionnelle, académique’’, souligne le communiqué.
Selon le texte, ‘’, les organisateurs s’intéressent à accompagner ce puissant mouvement citoyen, par des politiques de renforcement des connaissances, de diffusion d’informations et de soutien politique concernant les enjeux plus stratégiques entourant les TIC, les MGF et la citoyenneté’’.
Le Symposium ‘’représente donc une étape-clé qui vise à favoriser la participation citoyenne des jeunes et de leurs associations dans la démarche de recherche, à approfondir des problématiques et recommandations de recherche, à engager la réalisation de plans d’action et à élaborer, voire étendre, les partenariats sous-régionaux de suivi, de concertation et d’action’’.
Il s’organise autour de plénières et d’ateliers thématiques, ciblant les jeunes et leurs représentants- et encadreurs dans les communautés partenaires, des formateurs, les membres de l’équipe de recherche, des représentants d’institutions engagées dans le domaine, et des médias.
Plusieurs thèmes seront abordés, notamment ‘’Masculinité/féminité : TIC et MGF’’, ‘’Droit et civisme : gouvernance avec les TIC’’, ‘’La tradition actuellement’’ etc.
(Source : APS, 18 avril 2008)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800