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Suite aux plaintes d’arnaques, l’opérateur Orange Cameroun renforce la sécurité des transactions Mobile Money

mercredi 20 janvier 2021

La récurrence des plaintes d’arnaques par Mobile Money (transactions financières par téléphone mobile) vient de pousser l’opérateur Orange Cameroun à proposer une sécurisation plus poussée de ce type de transactions financières.

Depuis le 19 janvier, l’opérateur a lancé une application Mobile Money téléchargeable sur internet qui a la particularité d’intégrer la reconnaissance faciale pour la validation des envois et retraits d’argent et les paiements de service. Par ailleurs, cette nouvelle application propose la validation des transactions via les empreintes digitales et un code QR (code à réponse rapide). De même, l’usager peut lui-même changer son code secret en cas de problèmes d’usurpation de compte.

Depuis un certain temps de nombreux usagers se plaignent d’arnaques ou tentatives de fraudes sur leurs comptes. De façon pratique, il arrive qu’un titulaire de compte reçoive une notification d’opération en cours de retrait d’argent alors qu’il n’a engagé aucune transaction. Si cet usager introduit malencontreusement son code secret, son compte est ainsi frauduleusement débité à son insu.

L’autre stratagème des arnaqueurs consiste en des appels téléphoniques. L’escroc se présente comme un agent de l’opérateur Orange qui serait en train de mettre à jour les comptes Mobile Money des clients. Au cours de l’entretien téléphonique, l’arnaqueur essaie d’obtenir des informations confidentielles de la victime. Si elle est peu vigilante, elle livre son code secret et son compte est débité. Parfois, c’est individu qui appelle une potentielle victime pour lui dire qu’il a envoyé de l’argent par erreur. L’arnaqueur demande alors si le montant supposément envoyé peut lui être retourné. Pourtant, il s’agit d’un leurre.

Explosion du volume des transactions

La nouvelle application Mobile Money d’Orange pourrait créer des émules chez son concurrent direct MTN Cameroon. Car les clients des deux opérateurs partagent les mêmes plaintes au sujet de l’insécurité à laquelle fait actuellement face le Mobile Money au Cameroun. Ce qui a le don de créer la suspicion et la perte de confiance en mode de paiement.

Face à ces tentatives d’escroquerie, les opérateurs répondaient jusqu’ici par la sensibilisation : « Soyez vigilant ! Avant toute transaction sollicitée par un proche via WhatsApp bien vouloir l’appeler afin de vous rassurer qu’il en est l’auteur. Soyez vigilant ! Ne communiquez jamais votre code secret à une tierce personne. C’est strictement confidentiel. Aucune opération d’identification ou de mise à jour des informations de votre compte ne se fait par appel », indiquaient-elles.

Selon l’Agence nationale des TIC (Antic), le Cameroun a enregistré près de 6 milliards de FCFA pertes relatives aux fraudes bancaires et monétiques en 2019. La situation pourrait s’aggraver avec le Mobile Money car ce segment de marché compte près de 10 millions de clients au Cameroun : 4,5 millions pour Orange et 5 millions pour MTN. Selon les derniers chiffres disponibles, le Fonds monétaire international (FMI) évalue les transactions via le Mobile Money au Cameroun à 3 500 milliards FCFA en 2017 contre 300 milliards en 2016.

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 20 janvier 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
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  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

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Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

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- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)