Le groupe "Sud informatique", une entreprise opérant dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication basée à Ziguinchor, vient de franchir une nouvelle étape dans la diversification de ses activités.
Les responsables de la structure, les autorités administratives de la région ont procédé, vendredi, au lancement de l’unité numérique, acquise récemment par la société. Le directeur des Petites et Moyennes entreprises, Ibrahima Diouf, et le directeur de l’Artisanat, Saïdou Touré, ont assisté à la cérémonie.
D’un coût d’une cinquantaine de millions de FCFA, cette unité permettra au groupe "Sud informatique" d’offrir quatre services à sa clientèle.
Ainsi, grâce à ce nouveau matériel, il sera désormais possible de réaliser, à Ziguinchor, l’impression de cartes numérisées. L’impression sur textile avec ses multiples applications sur les tee-shirts, les casquettes, les serviettes et les nappes constituent l’un des autres volets, à côté de l’impression et de la plastification grand format.
La nouvelle unité ouvre également les portes à la gravure laser sur supports divers tels que le bois, le plastique, l’acrylique, le verre, le textile et le cuir.
En présentant l’équipement que vient d’acquérir son groupe, le directeur général de "Sud informatique", Alassane Ngom, a précisé que l’objectif visé est notamment "de diversifier" les activités de l’entreprise et de "maintenir la région (NDRL : Ziguinchor) aux premiers rangs de l’innovation technologique".
Les autorités qui ont pris part à la cérémonie de lancement de l’unité d’impression, ont salué les efforts que viennent de faire les responsables de cette entreprise.
Le directeur de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat, Saïdou Touré, s’est dit "heureux de constater" que celle-ci s’est engagée "dans la voie de la diversification". En réalisant cet investissement, Sud informatique "comble un vide dans la région et même dans la sous-région", a-t-il estimé.
Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Léopold Wade, a, pour sa part, adressé "les félicitations les plus sincères et les encouragements" de l’Etat aux responsables de Sud informatique. Il a, à cet égard, souligné que le groupe vient ainsi "apporter la preuve" que le combat contre la fracture numérique est aussi "celui du secteur privé".
Pour rappel, le lancement de l’unité d’impression numérique coïncide avec le 16-ème anniversaire du groupe, qui a déjà à son actif le premier cybercafé de la région et un centre de formation.
(Source : APS, 1 er juillet 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000