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Stratègie Sénégal numérique 2025 : Les députés imprégnés de la contribution de la Sonatel

jeudi 1er mars 2018

La connaissance, le suivi et en dernier lieu, l’évaluation de la Stratégie Sénégal numérique 2025, appellent de la représentation nationale, une bonne maîtrise. Aussi, les parties concernées doivent communiquer sur leurs contributions respectives pour sa concrétisation. D’où la tenue, à Saly Portudal, pendant deux jours, d’un atelier sur l’apport du Groupe Sonatel à cet important programme du Pse. Une rencontre au cours de laquelle le Groupe compte entretenir les députés de sa contribution à l’atteinte des objectifs visés.

Dans sa Stratégie Sénégal numérique 2025, l’État du Sénégal ambitionne de maintenir une position de pays leader en Afrique à travers quatre axes prioritaires. Une politique dont la mise en œuvre appelle, de la représentation nationale, une connaissance des tenants et aboutissants afin de pouvoir faire le suivi et plus tard, l’évaluation. Cet objectif a motivé la tenue, deux jours durant, d’un atelier organisé par la Commission Culture et Communication de l’Assemblée nationale en partenariat avec Pencum Sonatel à l’intention des partenaires pour « familiariser les députés à la stratégie numérique et les informer de la contribution de Sonatel à la mise en œuvre de cette stratégie ». A l’ouverture de cette session, hier, le Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye, a souligné que l’Assemblée nationale étant la deuxième institution du pays, le comité de direction de Sonatel a tenu à échanger avec les députés sur les projets de l’entreprise afin de mieux les familiariser avec elle, mais également les écouter et recueillir leurs préoccupations, leurs recommandations et leurs suggestions. Cet atelier est, pour lui, une étape d’un travail considérable qui a été mené avec tous les acteurs de l’économie numérique du Sénégal, sous la houlette du ministère en charge de la Communication, des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique. « Sonatel contribue de manière positive aux travaux, à côté des autres acteurs de l’écosystème numérique, pour améliorer l’environnement afin de faciliter l’accès aux services des télécoms », a déclaré M. Ndiaye. L’atelier est organisé en partenariat avec la Commission Culture et communication de l’Assemblée nationale. Pour son président, Mamadou Lamine Diallo, les enjeux du numérique et le Code des Télécommunications, méritent que les députés comprennent la stratégie. Pour la première Vice-présidente de l’Assemblée nationale qui a présidé la cérémonie d’ouverture, le Sénégal est engagé dans un processus de transformation structurelle de son économie, et le numérique est un secteur à fort potentiel d’emplois, mais aussi porteur de croissance. D’où la l’importance de cet atelier « pour permettre aux parlementaires, appelés à évaluer les politiques publiques et à contrôler les actions du gouvernement, de comprendre tous les projets et programmes déroulés par l’État », a dit Awa Guèye.

Ousseynou Pouye

(Source : Le Soleil, 1er mars 2018)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
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  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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- 336 817 résidentiels (88,01%)
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- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

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- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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