twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Stockage des données informatique au niveau local : La SONATEL annonce un nouveau centre en 2016

mercredi 25 novembre 2015

La 4ième édition du Salon international de l’innovation et des solutions IT (SISIT), initié par Orange Business Services de la Sonatel, a ouvert ses portes hier, mardi 24 novembre, jusqu’au 26 novembre prochain. Une occasion saisie par Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services d’annoncer la mise en service très prochaine d’un nouveau Data center de dernière génération à Rufisque. Quant au Premier ministre, Mahammad Dionne, venu présider la cérémonie d’ouverture, il a invité les opérateurs de télécommunication à mettre sur place des fonds pour accompagner les jeunes start-up.

Depuis hier, mardi 24 novembre, jusqu’au 26 de ce mois, le Salon international de l’innovation et des solutions IT (SISIT), initié par Orange Business Services de la Sonatel a ouvert ses portes aux nombreux visiteurs à Dakar. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services (Obs) a annoncé la mise en service très prochaine d’un tout nouveau Data center (centre de stockage de données informatiques). A l’en croire, le mouvement mondial autour du Cloud se poursuit « avec la construction et la mise en service prochaine, en 2016 d’un Data Center de dernière génération, localisé à Rufisque, avec tous les niveaux de redondance qui permettront aux entreprises de stocker leurs données ». Poursuivant sur les innovations mises à la disposition des organismes, le Dg de Obs a indiqué qu’il y a aussi « l’accompagnement des entreprises pour faire face au défi de la sécurité des données ».

Venu présider la cérémonie d’ouverture du SISIT 2015, le Premier ministre a invité les opérateurs de télécommunication « à mieux contribuer à la mise en place de mécanismes pour l’insertion des jeunes dans la recherche de stages et d’emplois, et à des fonds dédiés à l’accompagnement des start-up ». Le chef du gouvernement a par ailleurs réaffirmé « l’engagement du gouvernement à améliorer sans délai les infrastructures de télécommunications, de démocratiser l’accès à l’internet, notamment dans les zones rurales ». Estimant dans la même dynamique qu’on ne peut pas tout attendre de l’Etat central, M. Dionne a appelé « les maires et les collectivités locales à jouer pleinement leur rôle dans la promotion de pépinières dans les domaines des Pme numériques dans le cadre de la territorialisation de l’outil public ».

« Rendre la technologie disponible »

Pour en venir à cette 4ième édition du SIST 2015, le thème retenu est : « accélérer la performance des organisations par la transformation digitale ». Sur le choix d’un tel thème, Sékou Dramé, Dg d’Orange Business Services a expliqué que la transformation digitale touche tous les processus dans les entreprises. Ainsi donc, a-t-il fait comprendre, « l’ensemble des processus dans toutes les entreprises commence par être apprécié positivement par l’apport des TIC ».

Par conséquent, poursuit-il, Orange Business service a son rôle à jouer en accompagnant cette transformation digitale « en mettant à la disposition des entreprises et des organismes l’ensemble des outils qui doivent permettre de mettre en place ces nouveaux processus digitaux ». Il s’agit entre autres, selon lui, de fournir la connectivité adaptée à chaque entreprise, d’accompagner tout ce mouvement mondial autour du Cloud et d’aider les entreprises à faire face aux défis de la sécurité des données. Pour ce faire, le salon de 3 jours doit permettre, selon lui, de « présenter aux organismes ici au Sénégal, ce que la technologie peut faire ». L’ambition de la Sonatel à travers ce salon est, à son avis, « de rendre la technologie accessible ».

Jean-Michel Diatta

(Source : Sud Quotidien, 25 novembre 2015)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)