La banque sud-africaine Standard Bank vient de lancer il y a quelques semaines, une plateforme permettant à ses clients de réaliser des opérations en devises. Baptisée Shyft, ce portefeuille électronique est disponible au travers d’une application mobile, sur les plateformes Android et iOS.
Les clients de la banque peuvent donc désormais acheter très facilement des devises étrangères lorsque celles-ci sont au plus bas, pour une utilisation ultérieure (achat de biens et services, transfert d’argent ou revente). Lorsqu’ils acquièrent les fonds, ces derniers ont en effet la possibilité au sein de l’application, de générer des cartes virtuelles pour effectuer leurs achats en ligne, ou des paiements à des bénéficiaires internationaux. Ils peuvent également commander une carte physique Shyft (en partenariat avec MasterCard), pour régler leurs paiements marchands ou retirer du cash dans un distributeur automatique, partout dans le monde. À ce jour, la plateforme ne gère que quatres devises à savoir l’euro (EUR), le dollar US (USD), le dollar australien (AUD) et la livre sterling (GBP).
Le développement de solutions de mobile banking par la Standard Bank traduit les besoins d’une clientèle à la recherche de moyens plus pratiques et plus efficaces d’interagir avec leur banque. D’après l’institution financière, le trafic sur son application mobile croît de 100% chaque année. En 2015, 825 millions ordres de transactions financières auraient été ainsi émis depuis l’application de la Standard Bank, pour une valeur totale de 30 milliards d’euros. La digitalisation des services et la forte adoption de l’application mobile ont eu pour conséquence une baisse des volumes de transactions en agences et la banque de préciser que les transactions électroniques représentent déjà 95% des transactions totales qu’elle traite.
Le lancement de Shyft devrait aider la Standard Bank à continuer d’améliorer l’expérience utilisateur de ses clients. Selon son directeur des opérations de change, Richard de Hoos, Shyft met les besoins du client au centre et démontre la volonté de l’institution de délivrer le meilleur à ces derniers, en leur proposant des services innovants.
L’application a reçu la médaille de bronze de la catégorie “Most Disruptive Innovation” lors du Distribution and Marketing Awards 2016 (organisé par Efma et Accenture), un prix créé dans le but de démocratiser les meilleures pratiques dans le domaine de la banque de détail et du marketing. Les critères retenus par le jury composé de 1200 banquiers professionnels du monde entier étaient entre autres l’originalité, l’impact sur l’industrie et l’adaptabilité à d’autres marchés ou pays.
Évoluant dans un pays où le taux de bancarisation avoisine les 70%, les banques sud-africaines sont obligées de rivaliser d’ingéniosité pour proposer constamment à leurs clients des solutions toujours plus innovantes. En témoignent la mise en service de distributeurs interactifs par la Nedbank et l’accord entre la Standard Bank et Firepay pour le déploiement de sa solution de paiement : Snapscan.
(Source : Innogence Pulse, 4 février 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000