Lancé en 2019, m-Gurush a développé un large réseau d’agents à travers le Soudan du Sud pour permettre aux clients de s’inscrire, de déposer et de retirer de l’argent. La société veut maintenant permettre à ses clients d’effectuer des transactions au-delà des frontières sud-soudanaises.
m-Gurush, le service financier mobile de Zain South Sudan, a lancé, le jeudi 31 mars, les transferts de fonds internationaux sur sa plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux clients de m-Gurush d’envoyer et de recevoir de l’argent dans plusieurs pays du monde en utilisant le Mobile Money.
« Nous avons ajouté dix autres pays à notre plateforme par laquelle toute personne au Soudan du Sud peut envoyer de l’argent essentiellement pour connecter le Soudan du Sud à tous les pays d’Afrique de l’Est tels que l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda et le Burundi et nous avons maintenant ajouté la Somalie, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Malawi, le Ghana, l’Inde, la Chine et le Pakistan », a déclaré Joseph Arinaitwe, vice-président de m-Gurush.
m-Gurush a été lancé en juillet 2019. Il est le fruit d’un partenariat entre Zain et Trinity Technologies. Il est soutenu financièrement par Bank of South Sudan. En 2019, la société a lancé un premier service de transfert de fonds à l’international, mais ce dernier était particulièrement destiné aux Sud-Soudanais vivant en Afrique de l’Est.
Grâce à ce nouveau service, m-Gurush veut élargir la disponibilité de son service et permettre aux Sud-Soudanais de la diaspora d’envoyer de l’argent chez eux, et vice versa.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 4 avril 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000