Initiée par le régulateur télécoms en 2020, l’évolution technologique du marché sud-soudanais des télécommunications est effective. Les populations peuvent désormais faire l’expérience de services de haute qualité.
L’opérateur de téléphonie mobile Zain a lancé la 4G au Soudan du Sud le vendredi 5 mars. Le ministère sud-soudanais des Technologies de l’information et de la communication et des Services postaux a indiqué que l’entrée de la société télécoms dans ce segment de marché est le fruit de négociations réussies avec l’Autorité nationale des communications (NCA).
« Nous sommes ravis de rendre encore meilleur le meilleur réseau du Soudan du Sud. La large bande passante Internet 4G place désormais le Soudan du Sud parmi les pays offrant des services de données mobiles avancés », a déclaré Khalid Abdalla, le président-directeur général de Zain South Sudan, qui a par ailleurs affirmé que cette évolution technologique traduit l’engagement de l’entreprise à fournir aux populations des services télécoms de haute qualité.
Le lancement par Zain de la 4G au Soudan du Sud intervient près de trois mois après son unique concurrent MTN. La filiale du groupe télécoms sud-africain éponyme est en effet entrée sur le segment du très haut débit mobile le 3 décembre 2020, face à la demande croissante des consommateurs en services télécoms de qualité.
Avec le lancement de la 4G par Zain et MTN, le Soudan du Sud a désormais les moyens pour accélérer sa transformation numérique. Le haut débit, socle de la société digitale, permettra aux populations d’accéder plus aisément aux services à valeur ajoutée.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 9 mars 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000